Le Président de la République du Niger, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a accordé une audience, ce vendredi 7 novembre 2025, aux ministres de la Défense des pays membres de la Confédération Alliance des États du Sahel (AES). La rencontre s’est tenue au Palais de la Présidence à Niamey.
Étaient présents à cette audience, le Général de Corps d’Armée Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants du Mali, le Général de Brigade Célestin Simporé, ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants du Burkina Faso, ainsi que le Général d’Armée Salifou Mody, ministre d’État, ministre de la Défense nationale du Niger.
Ces hauts responsables militaires se trouvent à Niamey dans le cadre des travaux relatifs à l’opérationnalisation de la Force unifiée de l’AES, une structure commune censée renforcer la coopération militaire et la défense collective entre les trois États sahéliens.
L’audience s’est déroulée en présence du Général de Brigade Ibroh Amadou Bacharou, Chef d’État-major particulier du Président de la République, et de M. Salim Mahamadou Gado, Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État.
Cette rencontre illustre la volonté des dirigeants de l’AES de traduire en actions concrètes leur vision d’une défense solidaire et souveraine, face aux défis sécuritaires persistants dans l’espace sahélien.
Minute.bf




