Ce mardi soir 9 septembre 2025, devait être la grande nuit. Celle où le Stade du 4-Août rouvert et rempli de supporters, allait vibrer pour une victoire « historique ». Ce devait être le match où les Étalons du Burkina Faso allaient mordre les talons de l’Égypte et rouvrir toutes les portes de la qualification pour la Coupe du Monde 2026. Mais au coup de sifflet final, c’est un silence lourd de désillusion qui s’est abattu sur Ouagadougou. Le match nul 0-0 ouvre la voie à la qualification pour l’Égypte.
Les Étalons du Burkina Faso peuvent avoir du regret. À domicile, les joueurs du coach Brama Traoré ont raté le coche pour leur retour. Dans la première mi-temps, le ton était donné. Les deux équipes ont observé une étude mutuelle, une prudence tactique, un statu quo où aucune équipe n’a voulu prendre le risque de s’exposer. Pourtant les Étalons avaient obligation de résultat. Obligation de forcer le destin. Hélas !
Les Pharaons, pourtant réputés pour leur jeu offensif avec Mohamed Salah et consorts, ont montré une discipline chirurgicale sur toute leur ligne. Leur première tentative au but, une frappe lointaine et sans danger de Mahmoud Ahmed, résumait cette période d’observation.
Face à eux, les Étalons, pourtant galvanisés par leur public, ont tenté de prendre les commandes, mais se sont heurtés à un mur défensif égyptien parfaitement en place.
La seule arme qui semblait pouvoir faire la différence : les coups de pied arrêtés. Mais rien ! Une seule statistique résume cette première période. Un seul tir cadré, à l’actif de l’Égypte, juste avant la pause.
0 tir cadré pour les Étalons
La reprise a nourri l’espoir. Les Burkinabè sont revenus avec de meilleures intentions, partant à l’assaut. Mais l’efficacité et la finition ont cruellement manqué. Les étalons ont vendangé les moindres occasions qu’ils ont eus. À mesure que les minutes s’écoulaient, l’impuissance offensive des Étalons devenait plus évidente, et l’espoir de tout un pays s’est peu à peu éteint.
Les chiffres sont impitoyables. 0 tir cadré pour le Burkina Faso à domicile, contre 2 pour l’Égypte. Une performance offensive indigente pour une équipe qui jouait son avenir.
Avec 15 points, le Burkina Faso rate une occasion en or de revenir à deux petites unités de l’Égypte, qui, avec 20 points, voit désormais la ligne d’arrivée de la qualification au mondial 2026. Les Pharaons n’ont plus qu’à terminer le travail. Avec deux matchs restants, le moindre point glané les enverra directement au Mondial 2026.
Pour certains supporters, ce match n’était pas une défaite sur le score, mais c’est une défaite tactique et statistique qui sonne comme un cruel aveu d’échec. « Nous sommes à domicile. Nous ne devons pas jouer à domicile avec le frein en main. On ne peut pas comprendre ce manque d’initiative, ce manque d’envie de gagner. Plutôt que de jouer pour gagner, nous avons joué pour faire un match nul. L’entraîneur a manqué dans son management et c’est dommage », a fustigé Mohamed Traoré.
Ce dernier a, tout de même, salué la maturité des Egyptiens qui sans s’affoler, ont parfaitement géré leur sujet en terre hostile, contenant les assauts sans paniquer et en gardant le zéro à l’arrière.
Rendez-vous est pris en octobre 2025 pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Etalons se déplacent en Sierra Leone, le 6 octobre et recevrons l’Éthiopie le 10 octobre au Stade du 4-Août.
Lire aussi : Elim mondial 2026 : Le choc de la dernière chance pour les Etalons face à l’Egypte
Mathias KAM
Minute.bf




