Le sélectionneur des Étalons du Burkina Faso, Brama Traoré, a dévoilé ce jeudi 2 octobre 2025 sa liste de 25 joueurs convoqués pour le rassemblement des 9e et 10e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une liste marquée par la continuité et le retour remarqué de Stéphane Aziz Ki.
Face à la presse, l’entraîneur national a mis l’accent sur la stabilité et la cohérence comme atouts majeurs pour affronter ce dernier virage. « Nous avons décidé de garder la continuité », a-t-il affirmé, soulignant sa confiance dans le groupe qui portera les espoirs de toute une nation lors des deux rencontres à venir.
Le rassemblement débutera le 5 octobre. Dès le lendemain, la délégation s’envolera pour le Liberia afin d’affronter la Sierra Leone le 8 octobre pour le compte de la 9e journée. Les Étalons retrouveront ensuite leurs supporters au Stade du 4-Août, face à l’Éthiopie, le 12 octobre à 19 heures 00.
Un plan pour six points…
Interrogé sur la stratégie qu’il compte déployer pour viser deux victoires, Brama Traoré est resté mystérieux, mais confiant. « Qui dévoile son plan perd le match. Mais rassurez-vous, nous avons un plan pour gagner les matchs », a-t-il déclaré, laissant planer le suspense tout en promettant une équipe déterminée à ramener les six points.
Parmi les enseignements de cette liste, le retour de Stéphane Aziz Ki a retenu l’attention. Le sélectionneur a justifié cette convocation par les qualités spécifiques du milieu de terrain. « Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Nous pensons qu’il peut aider à ce moment précis », a expliqué Traoré. « Stéphane Aziz Ki est un très bon milieu de terrain, expérimenté. Nous pensons qu’il peut nous aider sur le plan offensif, il peut marquer des buts et nous apporter son expérience. Il a été bon à la Coupe du monde des clubs. C’est pourquoi il est là », a-t-il ajouté.
Conscient de l’enjeu, Brama Traoré a lancé un appel à la mobilisation pour le match décisif face à l’Éthiopie à Ouagadougou. « Le Stade du 4-Août doit être un enfer pour tous ceux qui viennent jouer ici », a-t-il lancé. Il a salué le soutien « formidable » du public lors du dernier match à domicile contre l’Égypte et a appelé à une répétition de cette ferveur. « Que tous les supporters soient en blanc derrière les Étalons pour soutenir l’équipe nationale ».

Revenant sur le match nul (0-0) concédé contre l’Égypte en septembre, le sélectionneur a réfuté les critiques d’une approche trop defensive. « Nous n’avons jamais joué défensif contre l’Égypte. Les gens pensent qu’on n’a pas pris de risques, mais nous en avons pris », a-t-il assuré. « L’Égypte est une grande équipe que nous respectons. Le jour du match, nous les avons titillés pour gagner. Nous avons eu des occasions et en seconde mi-temps, nous les avons obligés à jouer en défense. »
Sécurité renforcée au Stade du 4-Août
Lors de cette conférence de presse, le Lieutenant Bamogo, représentant des services de sécurité, a annoncé le renforcement des mesures de sûreté pour la réception de l’Éthiopie. Il a expliqué pourquoi les bouteilles et autres objets sont interdites au Stade, notamment les Power Banks (batteries portables). « Elles peuvent être utilisées pour lapider s’il y a des troubles. Nous savons que c’est utile, mais pour des raisons de sécurité, nous les interdisons pour 0 risque à l’intérieur du stade », a-t-il justifié, appelant le public à « respecter les consignes » et à faire preuve de discipline.
Lire aussi : Football/Burkina – Egypte : Un match nul au sens propre pour les Étalons
Mathias KAM
Minute.bf