jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Fonds de soutien patriotique : Plusieurs structures font don d’environ 19 millions de F CFA

Le Secrétaire général du Ministère en charge de l’Économie, Vieux Rachid Soulama, a présidé la cérémonie de remise de dons de quatre structures et associations, ce vendredi 29 août 2025. Au total, des chèques d’environ 19 millions de F CFA ont été réceptionnés.

Quatre acteurs majeurs, une société et trois associations, ont uni leurs efforts pour apporter un soutien financier conséquent de près de 19 millions de F CFA au Fonds de Soutien Patriotique (FSP). Ce geste illustre une mobilisation collective pour la cause nationale face à l’hydre terroriste.

Le SG du Ministère de l’économie rassurant les donateurs de la bonne utilisation de leur don

La première contribution s’élève à 10 millions de F CFA. Elle provient de la Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financière. La représentante de cette société, Collette Ouédraogo/Rouamba, a souligné la raison d’être de cet engagement. Selon elle, dans la responsabilité sociale de l’entreprise, il était de bon ton de soutenir les efforts du Gouvernement pour la reconquête du territoire national. « En tant qu’acteur économique ancré dans le tissu national, il est de notre devoir de participer activement à l’édification de notre pays. Ce don n’est pas seulement un acte de générosité, c’est un investissement dans l’avenir de la Nation », a-t-elle déclaré.

Selon Collette Ouédraogo/Rouamba, leur don est un geste modeste pour soutenir les efforts du Gouvernement

L’Association des Bâtisseurs a, pour sa part, apporté une contribution de 7 millions de F CFA. Sa représentante, Mme Couldiatti, a expliqué que leur motivation vient de l’amour pour la Patrie. « Nous qui œuvrons chaque jour à construire des infrastructures, nous savons que le développement passe par l’entrepreneuriat, mais aussi par un soutien financier solidaire aux initiatives du Gouvernement. Notre association est fière de participer à cet effort collectif », a-t-elle souligné.

Représentant la diaspora, le Président de l’Association Nanle établie à Modène en Italie, Monsieur Zouré a remis un chèque d’un montant de 1 636 500 F CFA. Il a confié que pour les membres de son association, ce geste était une façon tangible de maintenir un lien fort avec leur patrie et de contribuer à son développement malgré la distance.

Enfin, l’Association Namanegbzonga a complété cette mobilisation avec un don de 300 000 F CFA. Son représentant a insisté sur l’importance de la solidarité à toutes les échelles. « Chaque contribution, quelle que soit son importance, compte. Elle symbolise l’engagement de chacun et la force de notre union pour soutenir les projets du Fonds », a-t-il insisté.

Après avoir reçu les dons, le Secrétaire général du Ministère de l’économie, Vieux Rachid Soulama a traduit les remerciements des plus hautes autorités aux donateurs. À l’en croire, ces nouvelles contributions viennent renforcer ses capacités d’action non seulement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) mais aussi de l’armée en général pour reconquérir tout le territoire national. Vieux Rachid Soulama a salué cette générosité, affirmant que « chaque contribution, quelle que soit son importance, est un pas vers un Burkina Faso plus fort et uni ». Du reste, il les a rassurés de l’utilisation adéquate du fruit de leur labeur.

Les bâtisseurs remettant leur chèque de 7 millions de FCFA

Créé pour mobiliser les ressources nécessaires à la lutte contre le terrorisme et à l’effort de paix, le Fonds de soutien patriotique (FSP) joue un rôle clé depuis sa mise en place. Depuis 3 ans, des centaines de milliards de F CFA ont été mobilisés pour le financement de l’effort de paix.

Lire aussi : Burkina/Effort de paix : Plus de 125 millions de F CFA mobilisés au 28 août 2023

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

2e vague de Camp Vacances Faso Mêbo dans le Kadiogo : 700 Campeurs à « mouler »

(Ouagadougou, 11 septembre 2025). Le coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Ahmed Zoodnoma Sakandé, représentant...

Lutte contre le trafic de produits d’origine animale : Le poste de contrôle vétérinaire de Dakola reste ferme face aux trafiquants

Le Poste de Contrôle Vétérinaire aux Frontières (PCVF) de Dakola, en étroite collaboration avec les Forces de l’ordre,...

Coopération : Exemption de visa entre le Burkina Faso et l’Italie pour les détenteurs de passeports officiels

(Ouagadougou, le 11 septembre 2025). Depuis le 19 août 2025, les autorités italiennes ont informé celles du Burkina...

Kenya : UBA s’engage à hauteur de 20,5 milliards KES dans le programme de titrisation de la taxe sur les routes du gouvernement kényan

Nairobi, Kénya, le 9 septembre 2025 – Le Directeur Général du Groupe/Directeur Général Exécutif de United Bank for...