vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Financement du terrorisme : « Il n’est plus question de parler de business sur la vie de certains Burkinabè » (Ministre de la sécurité)

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana a tenu, ce jeudi 22 mai 2025, une rencontre d’échange et d’informations sur les mesures préventives de lutte contre le financement du terrorisme avec les faîtières des transporteurs et des distributeurs et gérants de stations d’essence. À ce rendez-vous, le Ministre Sana a été ferme. « Il n’est plus question pour nous aujourd’hui que certains Burkinabè parlent d’affaires ou parlent de business sur la vie de certains Burkinabè », a-t-il clairement signifié.

Le Ministre de la sécurité, Mahamadou Sana, s’est voulu très clair lors de la rencontre d’échange et d’information avec les faîtières des transporteurs et des distributeurs et gérants de stations d’essence sur les mesures préventives de lutte contre le financement du terrorisme avec les faîtières des transporteurs et des distributeurs et gérants de stations d’essence. « Aujourd’hui, nous sommes réunis pour parler du financement du terrorisme. Je pense qu’il est plus que nécessaire qu’on échange pour se mettre tous au même niveau d’information et sensibiliser les uns et les autres sur les risques du financement du terrorisme. Cette crise sécuritaire touche l’ensemble des populations du Burkina Faso », a-t-il d’abord planté le décor.

Selon le ministre Mahamadou Sana, si nous arrivons à engranger des résultats dans la lutte contre le financement du terrorisme, cela va impacter à plus de 60 % dans la lutte concrète contre le terrorisme sur le terrain.

« Ces FDS et ces VDP qui sont déployés sur l’ensemble du territoire national pour le protéger le font avec une abnégation. Ces jeunes se sont engagées pour défendre notre nation. Certains se sont sacrifiés pour cette nation », a souligné le Ministre de la sécurité, avant d’être ferme. « Il est plus que jamais nécessaire de se dire certaines vérités, d’être sincères et d’être forts. Si nous continuons à être dans cette posture de se caresser, je pense que nous aurons tous trahi ce peuple », a affiché le ministre Sana, avant de se montrer on ne peut plus clair. « Il n’est plus question, pour nous, aujourd’hui, que certains Burkinabè parlent d’affaires ou parlent de business sur la vie d’autres Burkinabè, de façon consciente ou de façon inconsciente. Il va de soi que nous tous nous soyons engagés et avec la même détermination et le même engagement », a-t-il martelé.

Une vue des participants à la rencontre avec le Ministre Sana

La patron de la sécurité burkinabè a fait savoir aux transporteurs que « le financement du terrorisme n’est pas moins dangereux que les actes terroristes ». « Vous avez beau déployé tous vos moyens, détruire des plots logistiques, ils vont encore se réapprovisionner. Vous avez beau détruire des motos, ils vont racheter ces motos. Vous avez beau détruire leurs livres, ils vont repartir se réapprovisionner. Vous comprenez par là que si on n’agit pas en amont pour mettre fin à ce financement, pour assécher ces zones de financement, nous ferons un pas en avant, mais un autre pas en arrière », a-t-il insisté devant les transporteurs.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...

Burkina : Le mérite de 107 pandores reconnus à la gendarmerie nationale

La gendarmerie nationale a organisé, ce jeudi 16 janvier 2025 à Ouagadougou, une cérémonie de décoration au profit...

Burkina/Sport : Le grand champion de la boxe, Boum-Boum, est décédé

La légende burkinabè de la boxe, Dramane Nabaloum dit Boum-Boum est décédé, le jeudi 15 janvier 2025 à...

Trafic de carburant subventionné : La CNLF saisit deux camions-citernes

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) vient de porter un nouveau coup dur à la...