samedi 17 janvier 2026
spot_img

FILEP 2023 : Les festivaliers se recueillent sur la tombe du Journaliste Norbert Zongo

A l’occasion de la 10e édition du Festival international de la Liberté d’expression et de la presse (FILEP) qui se tient à Ouagadougou du 14 au 22 octobre 2023, les festivaliers ont eu un moment de recueillement ce vendredi 20 octobre 2023, sur la tombe du Journaliste Norbert Zongo et celles de ses compagnons assassinés le 13 décembre 1998 à Sapouy.

Depuis le 14 octobre 2023, Journalistes et activistes des droits humains de différents pays d’Afrique et du monde sont à Ouagadougou pour commémorer la 10e édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse. Mais, peut-on célébrer la liberté d’expression et de la presse sans avoir une pensée à l’endroit de celui-là même qui est mort pour cette liberté ? « Assurément Non ! », répondra Siriki Dramé, Vice-président du comité d’organisation du FILEP.

Moment de recueillement sur la tombe de Norbert Zongo

Le moment de recueillement effectué très tôt dans la matinée de ce 20 octobre 2023 vise donc, selon lui, à rendre un hommage à Norbert Zongo et ses compagnons qui symbolisent le combat pour la liberté d’expression et de la presse. « Le lien entre le FILEP et le personnage de Norbert Zongo se situe au niveau du fait que c’est suite à l’assassinat de Norbert Zongo que les defenseurs des droits de la presse se sont retrouvés lors du 2e anniversaire de son assassinat pour avoir l’idée de créer le festival international de la liberté d’expression et de la presse. Donc, nous tenons à chaque édition, à ce que les participants rendent hommage à ce journaliste émérite », a expliqué M. Dramé. Pour lui, rendre hommage à Norbert Zongo, c’est rendre hommage à toute la presse dans son ensemble.

Siriki Dramé, Vice-président du comité d’organisation du FILEP

Journaliste burkinabè, Adeline Kambiré a pris part à ce moment de recueillement. Elle confie que c’est le coeur serré qu’elle se retrouve sur les tombes du défunt Journaliste et ses camarades. « Ça fait chaud au coeur et en même temps c’est triste de savoir que des Burkinabè ôtent la vie à d’autres Burkinabè. Norbert Zongo était un homme qui voulait vraiment la vérité dans tout ce qu’il faisait mais malheureusement les gens de l’ombre en ont décidé autrement pour ne pas que la vérité brille », a regretté Mme Kambiré qui dit espérer que justice sera faite un jour pour Norbert Zongo et ses camarades injustement assassinés.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...