dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Feu vert à l’intégration des enseignants communautaires : le gouvernement reconnaît des VDP de l’éducation

Le Conseil des ministres du 13 août 2025 a validé l’intégration de centaines d’enseignants communautaires, véritables « Volontaires pour la Défense de l’Éducation » qui, dans les zones à forts défis sécuritaires, ont maintenu ouverte la voie du savoir.

Au total, 300 éducateurs de la petite enfance et 479 enseignants du primaire, tous titulaires du certificat d’aptitude pédagogique (CAP), rejoindront officiellement la fonction publique. Leur intégration s’effectue sur la base de titres de capacité, conformément aux dispositions en vigueur.

Cette décision s’inscrit dans un recrutement exceptionnel de 1 367 agents pour 2025, dont 778 par concours directs sans formation et 589 par sélection sur dossiers.

L’intégration des 300 éducateurs de la petite enfance vient renforcer le préscolaire, un maillon essentiel dans la préparation des tout-petits à l’apprentissage formel. Leur reconnaissance institutionnelle permettra d’améliorer l’encadrement pédagogique et d’offrir un meilleur départ éducatif aux enfants.

Le passage des 479 enseignants communautaires du primaire au statut d’agents publics est une marque de reconnaissance pour des hommes et des femmes qui ont, malgré l’insécurité, assuré la continuité pédagogique.

Leur intégration contribue à stabiliser le corps enseignant du primaire et à améliorer durablement la qualité de l’enseignement dans les zones les plus vulnérables.

En intégrant ces enseignants, le gouvernement traduit sa volonté de récompenser un engagement et un sacrifice exemplaires, aussi, de consolider l’offre éducative nationale face aux défis sécuritaires et sociaux.

DCRP/MEBAPLN

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...

Le Faso Digital : La première foire virtuelle pour propulser l’innovation numérique au Burkina Faso

Le média en ligne burkinabè, Le Faso.net, a procédé, ce vendredi 18 octobre 2025 à Ouagadougou, au lancement...