Par un communiqué ce 23 décembre 2025, le ministre de la sécurité, Mahamadou Sana, rappelle au public burkinabè que l’utilisation des pétards et autres feux d’artifice, pratique couramment observée durant la période des fêtes de fin d’année, « est formellement interdite »
Selon le ministre, l’utilisation de ces feux d’artifice constitue un risque réel de sécurité publique, perturbant de fait la quiétude des populations.
À ce titre, le Ministre de la Sécurité rappelle avec la plus grande fermeté que l’usage des pétards et feux d’artifice est formellement interdit sur toute l’étendue du territoire national. Mieux, le communiqué précise que conformément à la réglementation en vigueur, aucune tolérance ne sera accordée à l’égard des éventuels contrevenants.
« Les éventuels auteurs de tels actes s’exposent aux risques de confusion dans un contexte d’alerte des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) face à la menace terroriste », alerte le communiqué.
Aussi, le Ministère de la Sécurité invite-t-il les populations à respecter strictement cette mesure et compte sur leur franche collaboration. Il réaffirme par ailleurs l’engagement et la détermination des FDS à garantir des fêtes paisibles et sécurisées pour l’ensemble des citoyens.
Minute.bf






