samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

FESPACO 2025 : Le Comité National d’Organisation installé

Le ministre en charge de la culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a officiellement installé le Comité national d’organisation (CNO) de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). C’était au cours d’une conférence de presse tenue à cet effet ce mercredi 8 janvier 2025, à Ouagadougou.

Ils sont au total 50 personnalités du monde culturel et de l’univers cinématographique à composer le Comité national d’organisation (CNO) de la 29e édition du FESPACO.

Ces membres du CNO de la 29e édition du FESPACO auront pour mission de travailler à une organisation réussie de l’événement qui, faut-il le rappeler, est prévue du 22 février au 1er mars 2025, sous le thème : « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ».

Le ministre en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo rappelant au CNO sa mission d’œuvrer à la réussite du FESPACO 2025

Pour ce faire, le ministre en charge de la culture a accordé 6 semaines de travail intense au CNO pour peaufiner tous les aspects pratiques et opérationnels de l’organisation. A cet effet, il leur a fait remarquer qu’ils ont été retenus en raison de leurs compétences avérées et aussi de leurs expériences individuelles et collectives qui, de son avis, permettront d’accélérer les choses et de les faire avec professionnalisme.

Il a signifié au CNO que tout doit être fait pour accroître la renommée internationale du FESPACO afin qu’il demeure un pôle d’attraction pour tous les cinéastes africains et du monde. Pour cela, il a rassuré des dispositions prises pour le bon déroulement de cette grande messe du cinéma africain. « D’ores et déjà, je puis rassurer tous les festivaliers qui feront le déplacement de Ouagadougou, que le gouvernement prendra toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires nécessaires pour un bon déroulement de la 29e édition du FESPACO. Tout sera mis en œuvre pour que nos amis et partenaires viennent dans la paix, séjournent dans la sécurité et regagnent leurs pays respectifs dans la sérénité », a-t-il déclaré.

Bètamou Fidèle Aymar Tamini rassurant que les commissions sont déjà à l’œuvre pour la réussite de la 29e édition du FESPACO

Pour sa part, le président du CNO, Bètamou Fidèle Aymar Tamini, par ailleurs Secrétaire général (SG) du chargé de la culture a fait savoir que plusieurs commissions sont déjà à pied d’œuvre pour mener à bien la mission à eux confier. Il a notamment cité les commissions la cellule de coordination, le secrétariat, la commission voyage, accueil, hébergement et restauration, le protocole, le jury, la programmation et la diffusion des films, la commission cérémonie et animation culturelle, etc.

Pour information 1 351 films sont enregistrés pour l’instant pour la compétition officielle, contre 1 232 en 2023.

Lire aussi➡️FESPACO 2025: le visuel officiel dévoilé

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...