vendredi 16 janvier 2026
spot_img

FESPACO 2025 : L’ASCRIC-B annonce la tenue de la première semaine de la critique des cinémas

L’Association des critiques du cinéma du Burkina (ASCRIC-B) a organisé une conférence de presse, ce mardi 28 janvier 2025, pour annoncer la première semaine de la critique des cinémas qui va se tenir du 23 au 28 février prochain. Cette semaine se tiendra autour du thème : « La critique, outil de promotion des cinémas d’Afrique ».

La critique est l’action d’analyser une œuvre d’art, qui par la même occasion va « guider le public » et « stimuler le débat intellectuel ». Même si, selon le président de l’ASCRIC-B, Abraham Bayili, « depuis plusieurs années, la critique cinématographique est présente au FESPACO grâce à la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC) », elle ne couvrait pas l’ensemble de la période de l’événement. Mais pour cette édition, le lancement de la première semaine de la critique des cinémas vient relever ce défi.

En effet, la semaine de la critique des cinémas se déroulera du 23 au 28 février 2025, soit sur toute l’étendue de la période du FESPACO. Pour le président de l’ASCRIC-B, cette semaine va offrir une opportunité de mise en lumière des productions hors sélection officielle du FESPACO, créer un espace de production, de formation et de débats.

Par la semaine de la critique des cinémas, il s’agira aussi, des explications d’Abraham Bayili, de renforcer la visibilité de la critique pendant le FESPACO à travers diverses activités, d’ouvrir la critique au public en proposant un regard indépendant et original hors de celle du cadre strict du festival.
Cette initiative, permettra également, à l’entendre, de créer un espace d’échange entre professionnels et spectateurs, de stimuler et d’encourager l’audace artistique et la créativité à travers la remise de prix (deux prix).

Pour cette première édition de la semaine de la critique, les membres de l’Association des critiques du cinéma du Burkina (ASCRIC-B) ont indiqué avoir dans leur champ de critique dix films officiels. Les réalisateurs des films en question viennent de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, du Brésil, du Burkina Faso, de l’Ile Maurice, du Maroc, de la Namibie, du Togo et de la Tunisie, a précisé le président de l’ASCRIC-B.

Ces films, sélectionnés selon la pertinence du langage cinématographique (qualité de la narration) et sur la base de données des films inscrits pour participer au FESPACO 2025, seront soumis à l’appréciation d’un jury de trois membres. Il s’agit du Dr Youssoufa Halidou Harouna (Docteur en Art/cinéma et audiovisuel de l’Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger), président du jury et par ailleurs membre du bureau de la FACC ; et de membres, Sylvestre Amoussou (réalisateur et producteur béninois) et Annick Rachel Kandolo (journaliste et critique de cinéma burkinabè, également Vice-présidente de l’ASCRIC-B).

La Semaine de la Critique, selon le trésorier de l’ASCRIC-B, Aboubacar Cissé, c’est également des projections (5 fictions et 5 documentaires), des panels, des forums d’échanges autour des films de la sélection de la semaine de la critique et de ceux du FESPACO. Il a également annoncé un master-class au cours duquel un critique de renom partagera son expertise sur un sujet spécifique afin d’initier ou d’élargir les perspectives de lecture d’un film.

L’initiative de cette semaine de la critique, a souligné l’ASCRIC-B, bénéficie du soutien de la délégation générale du FESPACO et entend « s’inscrire dans la durée ». En attendant, pour cette première édition, elle se déroulera sur l’ensemble de la période du FESPACO 2025, dans des salles homologuées pour la projection des 10 films sélectionnés, a assuré le trésorier de l’ASCRIC-B.

Lire aussi ➡️ FESPACO 2025 : Une délégation du Pays invité d’honneur en séjour à Ouagadougou

Nadège Kinda (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...