L’édition 2023 du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ( FESPACO) coïncide avec le centenaire de l’écrivain et cinéaste Sénégalais Sembene Ousmane. La fédération africaine de la critique cinématographique (FACC) a décidé de célébrer cet évènement autour d’une table ronde en marge des festivités du FESPACO 2023.
L’occasion était belle pour des connaissances et anciens compagnons de l’immense Sembene Ousmane de dire ce qu’ils savent de cet écrivain-cinéaste.
« L’œuvre de Sembene est immense sur le plan littéraire que cinématographique mais aussi sur le plan de ses réflexions sur le cinéma, sur l’histoire et le devenir de l’Afrique. Ce qu’on peut retenir de Sembene c’est qu’il nous a laissés une leçon de vie : nous ne sommes pas n’importe qui, nous sommes des Africains », a témoigné le Pr Magueyé Kassa, enseignant de Cinéma à Dakar.
Aux côtés du professeur Magueyé, se trouvait Olivier Barlet, critique et historien du cinéma. Il dit parcourir beaucoup de productions de l’illustre Sembene et a trouvé en lui un humaniste. « Pour moi, Sembene Ousmane c’est avant tout un humaniste. Ce qui l’intéressait c’était les gens, le peuple. Il scrutait la société et montrait à la fois ses défauts et ses beautés. Sembene avait un idéal spirituel, humanitaire et religieux. «
En rappel, Sembene a tiré sa révérence le 09 juin 2017. Un hommage lui a été rendu par les acteurs du cinéma burkinabè en erigant une statue à son image au siège du FESPACO.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf