mercredi 11 février 2026
spot_img

Fermeture du Lycée Philippe Zinda : 2025 élèves ont été réinscrits dans 74 établissements

Le ministre en charge de l’éducation nationale Stanislas Ouaro était face aux députés à l’Assemblée nationale ce vendredi 12 novembre 2021 pour faire le point sur le redéploiement des élèves et enseignants du lycée Philippe Zinda Kaboré après sa fermeture en mai dernier. La question sur la réhabilitation de l’infrastructure était également à l’ordre du jour, selon le point fait par la Direction de communication et presse ministérielle du département de l’éducation nationale.

En ce qui concerne le redéploiement des élèves, Stanislas Ouaro a rassuré que 2025 élèves ont été réincrits dans 74 établissements dont 1885 dans le cadre du communiqué qui a été publié et 140 après. 275 se sont inscrits ailleurs sur fonds propres.

Aussi, a-t-il affirmé avoir déployé tout le personnel « y compris les 11 enseignants qui se plaignaient de leurs lieux d’affectation ». Ces enseignants « ont eu gain de cause », assure le ministre.

Ces actions de redéploiement dans leur ensemble au plan national ont été facilitées grâce à la réalisation d’infrastructures scolaires, notamment la construction de 32 établissements (collèges et lycées) au cours des 5 dernières années.

Le ministre de l’éducation a également présenté aux élus nationaux les maquettes de la réhabilitation du lycée Philippe Zinda, préalablement étudiés. Il a par ailleurs rassuré de l’accélération des travaux afin que le Lycée soit opérationnel à la prochaine rentrée scolaire.

Des projets sont aussi en cours pour la réhabilitation des anciens lycées de chaque chef-lieu des provinces .

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Effort de paix et Faso Mêbo : La diaspora burkinabè résidant en Espagne apporte une contribution de 20 millions F CFA

(Ouagadougou, le 10 février 2026). Le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE accompagné du ministre...

Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana : Le ministre Zoungrana appelle les immergés à la discipline, la sagesse et l’honnêteté

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Pr Moumouni Zoungrana, a effectué, ce...

Burkina : Le ministre Zoungrana salue l’engagement d’enseignants concepteurs de kits didactiques locaux

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a reçu ce 10 février deux...

Guinée : : « Toumba » transféré après une fouille inopinée à la prison de Conakry

Par un communiqué ce mardi 10 février 2026, le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a...