Pour la promotion et le développement du football burkinabè, la Fédération burkinabè de Football (FBF) peut compter sur la Loterie nationale burkinabè (LONAB). Ce vendredi 30 mai 2025, la nationale des jeux du hasard a renouvelé son partenariat avec la FBF, en lui remettant un chèque d’une valeur de 75 millions de F CFA.
« Le sport, et le football en particulier, est un puissant vecteur de rassemblement, de développement, de cohésion sociale et une fierté nationale » : telle est la conviction du DG de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani.
Partant et définissant son institution comme « une grande entreprise citoyenne [qui] se doit d’être au premier rang pour accompagner les initiatives du football burkinabè », M. Zarani, par la signature de la convention de partenariat avec la FBF a reaffirmé l’engagement de la LONAB en faveur du football burkinabè. À travers, ce partenariat qui vaut 75 millions de F CFA, dit-il, la LONAB s’engage à accompagner la FBF dans la dynamique de « propulser le football burkinabè vers de nouveaux sommets et offrir à la jeunesse des rêves à la hauteur de son talent ».
Il s’est également satisfait de la contrepartie de cette collaboration qui engage la FBF à donner de la visibilité à la LONAB et à promouvoir ses produits. Pour M. Zarani, les activités de la FBF constituent de belles occasions pour la publicité de son institution.

Ce partenariat de la LONAB, qui faut-il le souligner, est un renouvellement, est apprécié à sa juste valeur par le président de la FBF, Oumarou Sawadogo. Il voit en cette signature de convention « un signe fort de confiance, de fidélité et de responsabilité sociale ».
« Grâce à votre soutien, nous pourrons poursuivre nos efforts en matière de formation et de compétitivité de nos clubs et sélections nationales. Nous bouclons une saison bien pleine en compétitions de tous genres et catégories confondus et nous espérons poursuivre dans l’amélioration, dans la quête des performances avec vous », s’est réjoui le président de la FBF.
Pour M. Sawadogo, à travers son « engagement constant », la LONAB démontre « une fois de plus son attachement au développement du sport national, en particulier du football, qui est un vecteur puissant d’unité, d’espoir et de rayonnement » pour le Burkina Faso. Et pour tout cela, il a remercié la nationale des jeux du hasard.
Et la LONAB d’assurer qu’elle ne ménagera aucun effort pour le développement du football burkinabè. « Nous sommes et serons toujours avec la FBF pour la promotion du football », s’est engagé le DG de la LONAB.
Lire aussi ➡️ Burkina : L’ONEA signe un partenariat de 20 millions F CFA avec la FBF pour promouvoir le football
Franck Michaël KOLA
Minute.bf