mardi 30 septembre 2025
spot_img
spot_img

FasoFoot : Après l’accession en Ligue 2, le 9 Atletic vise déjà la Ligue 1

La Direction générale du 9 Atletic Football Club a réuni ses membres pour une Assemblée générale, ce samedi 27 septembre 2025 à Ouagadougou. L’objectif principal était de présenter le bilan de la saison 2024-2025, couronnée par la montée en Ligue 2 FasoFoot. Une ambition claire a été annoncée à l’issue des travaux, jouer la montée en Ligue 1 dès la saison sportive 2025-2026.

Ainsi, le 9 Atletic Football Club met les petits plats dans les grands pour lancer et jouer crânement ses chances d’accéder à l’élite du football burkinabè. Au cours de cette Assemblée générale, les dés ont été jetés pour poursuivre le rêve.

Ousmane Boly confiant pour la montée dans l’élite du football du 9 Atletic FC

Ousmane Boly, Fondateur du club, a détaillé le bilan. A l’en croire, durant l’AG, ils ont fait le point des différentes catégories : les U15, U17, U20 et enfin les seniors. « La satisfaction est venue au niveau des seniors puisque l’équipe a pu accéder en Ligue 2 », s’est-il réjoui.

Sur le plan financier, un bilan complet a été présenté, révélant une mobilisation des ressources à 93 % en interne grâce au comité exécutif. « En Ligue 3, ça a été très difficile parce que nous n’avions aucune subvention et équipements. Il a fallu que nous fassions assez d’effort pour en arriver là », a-t-il expliqué, précisant que sur un budget d’une dizaine de millions, environ 60 % ont été consacrés aux joueurs et à l’encadrement.

Pour l’avenir, la vision est claire au 9 Atletic FC. « Nous avons en perspective pour les 4 prochaines années la montée en Ligue 1 FasoFoot. Nous avons aussi en perspective de nous appuyer sur nos petites catégories pour constituer l’ossature de notre équipe », a déclaré Ousmane Boly.

Le Fondateur du 9 Atletic FC a indiqué qu’un plan stratégique a été élaboré, avec comme premiers axes « le renforcement de la capacité financière du club, l’amélioration de la gestion administrative, et le renforcement en équipement et en matériel ».

M. Boly a aussi évoqué les difficultés de terrain, indiquant la volonté du club d’en posséder un. Enfin, il a fixé l’objectif pour la saison à venir. « Nous avons travaillé pour le sommet, pour le haut du tableau. Nous allons jouer pour accéder en Ligue 1 Fasofoot », a-t-il fixé.

Adama Ouédraogo, représentant le président de la FBF, a salué l’initiative. « Après avoir pris part à cette AG, c’est un club qui m’a surpris à travers sa structuration et la transparence telle que les différents bilans ont été présentés. La façon de tenir les AG fait la différence », a-t-il salué.

Il a félicité les dirigeants et les a encouragés à « améliorer la gouvernance ». S’adressant aux joueurs, il les a souhaité une bonne saison sportive. « Bon courage, bonne saison 2025-2026 et félicitations pour la montée en Ligue 2 », a-t-il adressé. M. Ouédraogo a particulièrement apprécié le fait que « après la cérémonie d’ouverture, les invités n’ont pas été évacués de la salle. Ils ont demandé à tout le monde de rester pour suivre la documentation », a-t-il félicité.

Les jeunes joueurs du 9 Atletic FC

Le représentant du Président de la FBF a invité tous les clubs à « emboîter le pas du 9 Atletic FC dans la bonne gouvernance » et leur a souhaité « une montée en Ligue 1 ».

Lire aussi : FBF: « FREE FOOT », la boussole de Oumarou Sawadogo pour redorer le blason du foot burkinabè

Mathias KAM
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

FC Barcelone vs Paris Saint-Germain : pariez sur le choc des géants en Ligue des champions !

Le meilleur site de paris sportif international 1xBet vous présente le match central de la 2e journée de...

RDC : L’ex-Président Joseph Kabila condamné à mort

La Haute Cour militaire a condamné l'ex-Président Joseph Kabila à mort. Le verdict a été rendu, ce mardi...

Ouagadougou : Pindgwendé Gilbert Ouédraogo rend visite aux FDS en formation d’arts plastiques

À l’occasion des ateliers d’initiation en arts plastiques organisés au profit des Forces de défense et de sécurité...

Rentrée scolaire 2025-2026 : L’APR-Sahel accompagne 500 orphelins de VDP tombés au front

L’Association Peuples résilients – Sahel pour la Cohésion sociale et le Développement (APR-Sahel) a fait don, ce mardi...