Les doyens de la musique traditionnelle et moderne du Burkina Faso ont procédé, ce mardi 28 octobre 2025 à Ouagadougou, à une remise symbolique d’une tonne de ciment à l’initiative présidentielle Faso Mêbo.
Dans le but d’accompagner la vision du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, les doyens de la musique traditionnelle et moderne du Burkina Faso ont fait parler leur cœur en faveur de l’initiative Faso Mêbo.

En effet, ils ont mobilisé une tonne de ciment pour soutenir l’initiative présidentielle Faso Mêbo. Selon Tiémoko Traoré, dit Patcheko, représentant des doyens de la musique, cette action n’est que le début d’une série d’événements prévus au Musée national, dont une soirée d’hommage qui aura lieu dans les jours à venir.
Ce premier geste, selon lui, s’inscrit dans la volonté de l’association d’« apporter [sa] pierre à l’édifice du pays ». « Nous n’avons pas grand-chose, mais nous avons tenu à faire quelque chose pour le pays. Je remercie tous mes collègues qui se sont mobilisés pour que nous puissions réunir ce don », a salué M. Traoré.

Il a, par ailleurs, invité toutes les couches sociales à apporter leur contribution de la bonne manière, car pense-t-il, « le pays doit se construire avec l’appui de tous ».
Après la cérémonie de remise du don, les doyens Tiémoko Traoré dit Patcheko et la cantatrice Fati Ilboudo dite Sidpayété ont, à travers leurs douces voies et mélodies, encouragé les ouvriers présents sur le site de Faso Mêbo.

Les plus jeunes, quant à eux, ont également mis la main à la pâte en aidant les ouvriers à la confection des pavés.
Nadège KINDA
Minute.bf


