Près de 35 milliards de FCFA de factures d’eau sont impayés au 31 janvier 2026, selon le DG de l’ONEA, Flandion Idrissa Sourabié. Face à cette situation qui menace l’accès à l’eau pour tous, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) s’est allié à la Brigade Laabal.
Grâce à cette collaboration, la Brigade Laabal a donné un ultimatum d’une « semaine [à compter du mardi 3 février 2026] pour régler les dettes d’eau ». Concrètement, les consommateurs en cause ont une semaine pour régler leurs dettes « ou être mobilisé pour la nation et solder quand-même ».
« Payer sa facture est un devoir, un acte citoyen ! », a insisté le Lieutenant Octave Kabré.
Ils l’ont fait savoir ce lundi 3 février 2026, au cours d’une conférence de presse conjointe de l’ONEA avec à sa tête son DG de Flandion Idrissa Sourabié et la Brigade Laabal.
« On ne peut pas construire un pays dans l’incivisme, dans l’opposition aux règles et lois établies. Payer sa facture est un acte civique et un devoir. Refuser de payer sa facture est un acte incivique et un manquement à son devoir. C’est là qu’intervient la Brigade Laabal… Nous sommes au courant des gens qui disent maîtriser le système. Quand on parle, au lieu de réfléchir à solder, ils réfléchissent à comment feinter. Nous sommes au courant de ces cas… Le reste, vous allez le découvrir sur le terrain… », a mis en garde le Lieutenant Octave Kabré, Commandant de la Brigade Laabal.
Il faut préciser que cette mesure concerne les grands consommateurs de l’ONEA. Elle intervient après que l’ONEA ait usé de plusieurs voies et moyens pour recouvrer ses créances et récupérer les sommes dues.
Minute.bf






