lundi 12 janvier 2026
spot_img

Excellence scolaire 2025 : 138 élèves, 26 enseignants et 5 encadreurs célébrés par la Nation

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé dans la matinée de ce vendredi 22 août 2025, à Ouagadougou, la Journée de l’excellence scolaire 2025. Placée sous le thème : « Excellence scolaire, un tremplin pour l’engagement patriotique et le développement endogène au Burkina Faso », cette journée a permis de récompenser le mérite des meilleurs élèves et enseignants de l’année.

Ils sont 138 élèves à avoir été distingués lors de cette cérémonie. À l’issue de l’année scolaire, ils se sont hissés au rang des meilleurs du pays grâce à leurs brillants résultats. Issus du primaire, du post-primaire et du secondaire, ils ont vu leurs efforts couronnés par la Nation, en présence du Président du Faso, qui leur a remis à chacun une attestation de félicitations et une enveloppe financière.

Une vue des meilleurs élèves

Aux côtés des élèves, 26 enseignants et 5 encadreurs pédagogiques ont aussi vu leur mérite reconnus. Durant plusieurs années de service, ils se sont démarqués par leurs résultats jugés satisfaisants et par leur sens du sacrifice. Ils ont tous reçu des attestations de félicitations signées du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Parmi eux, 2 ont été sacrés Super-enseignants de l’année : il s’agit de Mahoua Kanyoulou/Baoula, professeure certifiée des écoles, et d’Adama Zallé, professeur certifié des lycées et collèges, tous deux en service dans la province du Houet. Chacun d’eux a reçu un trophée, une villa et un chèque de 5 millions FCFA offerts par le groupe CGE, ainsi qu’une lettre de félicitations signée du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso. Outre cela, les deux super-lauréats ont été décorés dans l’Ordre du Mérite burkinabè.

S’adressant aux lauréats, le Capitaine Ibrahim Traoré les a félicités pour leur sacre. Aux élèves, il a demandé d’être des modèles de patriotisme, d’engagement et surtout de toujours servir la Patrie. Le Chef de l’État a insisté sur l’engagement patriotique que tout Burkinabè doit incarner. Il a invité les futurs bénéficiaires de bourses d’études à l’étranger à revenir au pays, une fois leur formation achevée, pour contribuer à la construction nationale.

Les super-lauréats félicités par le Chef de l’Etat

« Certains d’entre vous auront peut-être des bourses pour aller étudier à l’extérieur. D’autres poursuivront leur parcours ici. Mais quel que soit votre cas, votre engagement envers la patrie doit être total. Vous ne devez pas accepter de bourse pour aller servir un autre pays. Vous devez revenir servir votre patrie, peu importe la situation. Ce n’est pas parce qu’ailleurs on vous propose de meilleurs salaires ou de meilleures conditions que vous devez abandonner le Burkina Faso », a-t-il déclaré, rappelant que personne ne viendra transformer le pays à la place de ses fils et filles. Il a en outre invité les enfants à défendre la cause de leur patrie où qu’ils soient et à inspirer par l’exemple.

Aux meilleurs enseignants, le Capitaine Ibrahim Traoré a adressé ses félicitations pour les sacrifices qu’ils consentent au quotidien dans l’encadrement des élèves. Il les a cependant exhortés à redoubler d’ardeur et à inculquer davantage aux enfants les valeurs de civisme et de patriotisme. « Vous êtes, en plus de ceux qui transmettent la connaissance, des éducateurs. Je souhaite qu’au-delà de votre rôle d’enseignant, vous ne vous limitiez pas à attendre un programme officiel d’instruction civique ou patriotique. Prenez l’initiative d’intégrer ces valeurs dans votre quotidien. Chaque jour, consacrez 30 minutes ou une heure pour enseigner aux enfants l’amour de la patrie, l’amour du prochain, la solidarité, l’intégrité, le patriotisme. Bref, toutes les valeurs que nos ancêtres nous ont léguées constituent un atout pour ces jeunes générations », a-t-il exhorté, soulignant qu’une lutte efficace contre l’impérialisme et ses manifestations ne peut être menée sans une jeunesse éveillée et consciente des enjeux du moment.

Les meilleurs élèves ont été primés

Prenant la parole, le représentant des parrains, Lassiné Diawara, Président Directeur général de Bank of Africa, a aussi félicité ses filleuls pour leurs excellents résultats scolaires. Il les a encouragés à persévérer dans l’excellence et à toujours faire honneur à leurs enseignants, leurs parents et au drapeau du Burkina Faso. Il a attiré leur attention sur l’importance de l’immersion patriotique instaurée par le gouvernement et les a invités à en tirer pleinement profit pour forger leur patriotisme et leur civisme.

« Je voudrais attirer votre attention sur l’importance d’une telle initiative qui contribuera à développer en vous l’ensemble des qualités d’un bon citoyen afin que vous soyez capables d’aider convenablement votre pays et de participer à son développement », a-t-il affirmé tout en s’engageant à soutenir l’école burkinabè et à contribuer, dans la mesure du possible, à la promotion de l’excellence scolaire.

Une vue des enseignants présents à cette cérémonie

De leur côté, les lauréats du jour n’ont pas caché leur joie, eux qui voient ainsi leurs efforts reconnus et récompensés par la Nation burkinabè. Osée Rouamba, qui a obtenu la meilleure moyenne au Baccalauréat Professionnel option Cuisine, dit devoir son sacre à des nuits blanches et à plusieurs mois de travail. « J’ai bossé dur. Je me suis vraiment battu. Je ne dormais pas. Et je pense que c’est le fruit de tous ces sacrifices que je récolte aujourd’hui. Je suis vraiment très heureux », a-t-il confié. Il a invité ses camarades à faire de même pour atteindre l’excellence l’année prochaine.

Osée Rouamba, lauréat

C’est aussi le travail qui a payé pour Adama Zallé, l’un des super-enseignants de l’année. Il affiche sa fierté et sa joie de voir ses efforts et son travail reconnus et célébrés par la Nation après plus de 20 années de service. Pour lui, le secret de l’excellence réside dans la passion et le travail bien fait. « Il faut aimer ce que l’on fait et surtout le faire avec tout son cœur. C’est le secret. Il faut être rigoureux, assidu et surtout passionné par ce que l’on fait. Quel que soit le temps que ça prendra, tes efforts seront salués à leur juste valeur. Aujourd’hui, c’est mon jour et j’en suis très heureux », a-t-il déclaré. Il dit percevoir ce sacre comme une confiance à mériter et un appel à plus d’engagement.

Adama Zallé, l’un des super-enseignants

Soulignons que cette édition a eu pour pays invités d’honneur le Mali et le Niger, représentés à cette cérémonie par leurs ministres chargés de l’Éducation nationale.

Oumarou KONATE
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tests de recrutements de la SONABEL : Les résultats sont disponibles sur www.sonabel.bf

COMMUNIQUÉLe Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité du Burkina (SONABEL) communique :Les candidats qui ont pris part...

Burkina/Enseignement post-primaire et secondaire général : De nouveaux horaires de travail désormais en vigueur

Les ministres en charge de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, ainsi que de la...

JCI Burkina Faso : Aboubacar Traoré succède au Dr Ousseni Soré pour le mandat 2026

La Jeune Chambre internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, dans la soirée du samedi 10 janvier 2026 à...

Bigtogo : Le Gouvernement aux côtés des familles sinistrées après l’incendie du site des PDI

(Bigtogo, 10 janvier 2026) Suite à l’incendie survenu le vendredi 9 janvier 2026 sur le site spontané de...