Débutée le lundi 4 août dernier, l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre des contrats d’objectifs des membres du gouvernement par le Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo s’est achevée dans la soirée du mercredi 6 août 2025. Il en ressort une performance moyenne de plus de 54 % pour l’ensemble des départements ministériels.
Conformément au décret portant normes d’élaboration des programmes et rapports d’activités dans les structures de l’administration publique, le Premier ministre a assigné à chaque ministre un contrat d’objectifs pour l’année 2025. Ces contrats s’inscrivent dans la logique de la gestion axée sur les résultats, et prennent en compte les grandes orientations du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, ainsi que les priorités définies par le Gouvernement.
À l’issue de l’évaluation individuelle des ministres sur l’état d’exécution de leurs contrats, le Premier ministre a dressé un bilan jugé satisfaisant. « Au terme de ces trois jours, ce qu’on retient, c’est qu’en termes de chiffres, on a une moyenne qui dépasse la cible, qui est de 50 %. Nous sommes en moyenne à plus de 54 % », a-t-il confié.

Nonobstant cette performance globale, le Chef du Gouvernement a dit ne pas s’inscrire « dans le culte des chiffres », mais plutôt « dans l’évaluation des impacts réels de différentes actions sur le quotidien du peuple burkinabè des campagnes et des villes ». Ainsi, en dépit de cette moyenne générale de 54 %, les ministres ont été invités, à l’en croire, à éviter l’autosatisfaction, et à demeurer mobilisés autour de la mise en œuvre rigoureuse des réformes visant à améliorer les conditions de vie des populations.
Le Premier ministre a tenu à rassurer l’ensemble du peuple burkinabè sur le fait que la dynamique actuelle dans la mise en œuvre des orientations et de la vision du Chef de l’État est encourageante. « Et bien sûr que nous restons déterminés, plus que jamais, à faire en sorte que ce rythme-là puisse s’accélérer, afin qu’on puisse constater une amélioration dans tous les secteurs, au quotidien de tous les Burkinabè », a-t-il affirmé.
Il a par ailleurs signalé que trois ministres n’ont pas pu être évalués car en mission autorisée. « Dès leur retour, évidemment, ils vont également passer pour cet exercice d’évaluation », a-t-il fait savoir.
Oumarou KONATE
Minute.bf