mercredi 24 décembre 2025
spot_img

Évaluation du contrat d’objectifs 2024 : Le ministre de l’enseignement supérieur affiche un taux d’exécution de 81,7 % de ses activités

Débutée jeudi dernier, l’évaluation des contrats d’objectifs 2024 des membres du gouvernement par le Premier Ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO s’est poursuivie ,ce samedi 15 février 2025 à la primature. C’était au tour du Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de présenter les résultats engrangés par son département au cours de l’année 2024. Il est ressorti de l’évaluation que le taux d’exécution global des activités et de performance du ministère en charge de l’enseignement supérieur est de 81,7%.

Après la présentation du bilan d’exécution du contrat d’objectifs du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) , le Pr Adjima THIOMBIANO a souligné qu’au titre de l’année 2024 , son département a mis l’accent sur des activités impactantes afin de résoudre un certain nombre de problèmes que connaissent les universités. Il s’agit entres autres de la résorption des chevauchements et des retards académiques, de la connectivité , du projet incubateur de technologies au profit des étudiants en fin de cycle et de la relecture des textes en vue d’améliorer la gouvernance au niveau des universités et des centres de recherche.

Concernant les retards académiques, le ministre a indiqué que les cours pendant les deux (2) mois de vacances ont permis de résorber 81% des retards académiques. « Les indicateurs se sont améliorés et la dynamique va se poursuivre», a laissé entendre le Pr Adjima THIOMBIANO.

Au sujet du projet incubateur de technologies au profit des étudiants, le nombre d’étudiants incubés est passé de 50 à 88 , a-t-il souligné.
Ces étudiants sont incubés dans 06 stations de recherche pour y apprendre des techniques de production végétale et halieutique, a précisé le ministre.

Au cours de l’évaluation, des recommandations ont été formulées à l’endroit du premier responsable de l’enseignement supérieur par le Chef du gouvernement.

Il s’agit entre autres,de la mise en œuvre de la carte universitaire, de la poursuite de l’identification des filières prioritaires à dérouler, et de la nécessité de faire en sorte que tout étudiant arrivant sur le campus puisse être formé dans le domaine du civisme à travers l’introduction de la montée des couleurs nationales dans les universités et la création des jardins universitaires.

Des difficultés n’ont pas manqué dans l’exécution du contrat d’objectifs du MESRI. Pour le ministre, elles sont liées essentiellement à la lenteur voire même à l’arrêt des travaux sur certains chantiers en raison de la faible capacité financière des entreprises. A ce sujet, le ministre a fait savoir qu’il a été instruit d’être ferme vis-à-vis de ces entreprises. « Là où l’Etat joue sa partition, il faut que ces entreprises véritablement jouent aussi la leur» , a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.

DCRP/MESRI

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nécrologie : Le Colonel Abdoul Salam Kaboré n’est plus

Le père de la « vaccination commando » sous la révolution d’août 1983, le Colonel à la retraite Abdoul Salam...

Promotion de la lecture : La SAGES offre un cadeau de Noël de 217 livres au Musée national

La Société des Auteurs, des Gens de l'Écrit et des Savoirs (SAGES) a organisé, ce mardi 23 décembre...

Fêtes de fin d’année : la clientèle se fait rare chez les coiffeuses et couturiers

Autrefois synonymes d’effervescence et de forte affluence dans les salons de couture et de coiffure, les fêtes de...

Marché sous haute surveillance : La BMCRF intensifie ses actions avant les fêtes

(Ouagadougou, 23 décembre 2025) À l’approche des fêtes de fin d’année, période de forte consommation, la Brigade mobile...