mardi 28 octobre 2025
spot_img

Etats-Unis : Trump promet des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium importés

Le locataire de la Maison blanche, Donald Trump, a annoncé, le dimanche 09 février 2025, son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium importés aux États-Unis.

Alors qu’il se rendait de Floride à la Nouvelle-Orléans pour assister à la finale du Super Bowl, à bord de la Air Force One, Donald Trump a annoncé aux journalistes son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium importés aux États-Unis. « Tout acier entrant aux États-Unis sera frappé d’un droit de douane de 25 % », a-t-il déclaré.

Cette mesure qu’il vient de dévoiler ne date pas de son mandat actuel. C’est, en effet, une poursuite des actions entreprises durant son premier mandat pour protéger l’industrie américaine face à la concurrence notamment asiatique et européenne. Pour l’heure, aucune date précise n’a été fournie pour l’entrée en vigueur de ces nouvelles taxes.

Cette annonce vient s’ajouter aux tensions qui existent déjà, notamment avec le Canada, principal fournisseur de métal pour les États-Unis, et pourrait durcir les liens commerciaux.

Trump a également laissé entendre qu’il annoncerait des droits de douane réciproques dans les jours suivants, prévenant que les pays qui taxent les produits américains subiront une réponse similaire. « C’est simple, s’ils nous taxent, on les taxe », a-t-il prévenu.

Au niveau international, l’Union européenne se prépare à répondre à ces nouvelles contraintes commerciales. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré que l’UE « répliquera » comme elle l’avait fait par le passé, soulignant l’importance de protéger les intérêts européens. La Commission européenne n’a cependant reçu aucune notification officielle concernant les nouveaux droits de douane et a insisté sur la nécessité de précisions écrites avant de réagir.

Cette annonce de Trump s’inscrit dans une stratégie élargie d’utilisation des droits de douane comme moyen de pression dans les négociations commerciales, notamment face à la Chine, qui a déjà répondu avec des taxes ciblées sur des produits américains. Alors que le climat commercial mondial reste précaire, ces mesures pourraient avoir des répercussions considérables sur les relations économiques internationales.

Lire aussi ➡️ Etats-Unis : Donald Trump lance des sanctions contre la Cour pénale internationale

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina/Dissolution de la CENI : Une décision pour « réduire les charges » et réaffirmer la « dynamique révolutionnaire »

Le Président de l'Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a présidé le mardi 28 octobre 2025 une...

Burkina : WEP-BF renforce les capacités de 40 OSC sur l’élaboration de projets climatiques innovants

L’ONG Women Environmental Programme Burkina Faso (WEP-BF) organise, du 28 au 30 octobre 2025 à Ouagadougou, un atelier...

Burkina : La première édition du Salon des Musées et des Sites Touristiques se tiendra du 4 au 8 décembre 2025

L’Association des Jeunes Visionnaires a annoncé, lors d’une conférence de presse, la tenue de la première édition du...

Faso Mêbo : Les doyens de la musique tradi-moderne offrent une tonne de ciment

Les doyens de la musique traditionnelle et moderne du Burkina Faso ont procédé, ce mardi 28 octobre 2025...