jeudi 31 juillet 2025
spot_img

Etats-Unis : Trump ferme l’entrée du territoire américain aux citoyens de 12 pays

L’entrée aux Etats-Unis est interdite à 12 pays. Le président américain, Donald Trump, en a décidé ainsi, à travers un décret qu’il a signé, le mercredi 4 juin 2025. La mesure entre en vigueur à partir du lundi 9 juin.

Dans le décret, le chef de l’Etat américain explique que c’est après avoir pris en compte « les objectifs de politique étrangère de sécurité nationale et de lutte contre le terrorisme des États-Unis », qu’il décidé de « restreindre et de limiter totalement » l’entrée des ressortissants de 12 pays. Il s’agit de l’Afghanistan, du Myanmar, du Tchad, de la République du Congo, de la Guinée équatoriale, de l’Érythrée, d’Haïti, de l’Iran, de la Libye, de la Somalie, du Soudan et du Yémen.

Aussi, Donald Trump a-t-il imposé des restrictions de voyage partielles pour les citoyens du Burundi, de Cuba, du Laos, de la Sierra Leone, du Togo, du Turkménistan et du Venezuela. Concrètement, il ne sera pas possible pour les ressortissants de ces pays de venir aux États-Unis de façon permanente ni d’obtenir de visa touristique ou étudiant.

Outre les questions de « sécurité nationale », Ces restrictions, selon Washington, ont été mises en place car « les ressortissants de certains pays présentent également des risques importants de dépassement de la durée de validité de leur visa aux États-Unis, ce qui accroît la charge pesant sur les services d’immigration et d’application de la loi ».
Trump soutient la signature de ce décret par l’attaque qui a eu lieu dans le Colorado, le 1er juin, et qui a fait plusieurs blessés lors d’un rassemblement en soutien aux otages à Gaza. Le suspect, selon certains médias serait un homme d’origine égyptienne.

A la suite e cette décision américaine qui entre en vigueur dès le 9 juin prochain, Amnesty International a dénoncé une mesure « discriminatoire, raciste et carrément cruelle ».

Lire aussi➡️Etats-Unis : Plus de 500 « migrants criminels illégaux arrêtés », des centaines d’autres expulsés (Maison Blanche)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Revue à mi-parcours du secteur Défense-Sécurité : Le ministre Sana appelle à une mobilisation accrue

Le Ministre de la Sécurité, M. Mahamadou Sana, a présidé, le jeudi 31 juillet 2025 dans les locaux...

Canditature de Alassane Ouattara : Le PPA-CI de Gbagbo appelle les Ivoiriens « à se préparer à défendre la Constitution »

Ceci est un communiqué du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), le parti de Laurent Gbagbo, sur ce...

Burkina : L’ONG International Ngo Safety Organisation suspendue par le ministre de l’Administration territoriale

Dans un communiqué publié, ce jeudi 31 juillet 2025, le ministre d'État ministre en charge de l'administration territoriale,...

Ecole Nationale de Police : Les matricules 101-102 célèbrent leurs 20 ans de carrière sous le signe de la solidarité

Les activités de célébration des 20 ans de service des matricules 101-102 de la promotion 2003-2005 de la...