mardi 17 février 2026
spot_img

Etats-Unis : Plus de 500 « migrants criminels illégaux arrêtés », des centaines d’autres expulsés (Maison Blanche)

Comme promis par le président Donald Trump pour son retour à la Maison Blanche, les raids contre les migrants illégaux ont commencé. Dans un message sur X la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt a fait savoir, dans la soirée du jeudi 23 janvier 2025, que « 538 migrants criminels illégaux » ont été arrêtés et des centaines d’autres expulsés.

Seulement 3 jours, c’est le temps qu’il a fallu pour voir l’effet du décret signé par l’actuel homme fort des Etats-Unis, Donald Trump, contre les migrants illégaux. En effet, la Police anti-immigration a lancé ses premiers raids contre les sans-papiers, à Boston et à Chicago.

Le choix de ces villes n’est pas fortuit, quand on sait qu’elles sont dirigées par des mairies démocrates qui refusent de collaborer avec la police fédérale dans sa chasse aux migrants qu’elle entend traquer jusque sur leurs lieux de travail, leurs écoles et leurs églises. « Ce serait inadmissible et répréhensible », a par exemple réagi le maire de Chicago, Brandon Johnson, face à la politique migratoire de Trump.

Pour l’heure, selon la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, « l’administration Trump a arrêté 538 migrants criminels illégaux » et expulsé « des centaines » d’autres dans des avions de l’armée américaine.

L’administration Trump aura fort à faire avec sa politique migratoire qui reste controversée. Il faut signaler que le président républicain a remis en cause le droit du sol pour, dit-il, mettre fin à ce qu’il qualifie de « tourisme de naissances ». Le droit de sol, faut-il le rappeler, est le fait d’obtenir la nationalité américaine automatiquement en naissant sur le territoire américain. Un juge fédéral de Seattle a suspendu cette décision de Trump qu’il juge « manifestement anticonstitutionnelle », sachant que le droit de sol est consacré par le 14e amendement de la Constitution américaine, un principe fondateur vieux de plus de 150 ans Etats-Unis.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Réclamation de 1,8 milliard de F CFA par une société ivoirienne : La société KANIS dément formellement

Ceci est un communiqué de la société KANIS COMMODITIES en lien avec les informations circulant qui font état...

Boassa et Zagtouli : Les listes du dénombrement des non lotis consultables dès le 17 février

La Présidente de la Délégation spéciale de l’arrondissement n°7 de la commune de Ouagadougou a annoncé dans un...

Burkina : Recherché par la Police nationale, Abdoul Rahim Guigma a été retrouvé

Par une publication en date du vendredi 13 février 2026 sur sa page Facebook, la Police Nationale émettait...

UBA dévoile une plateforme dédiée à la diaspora pour connecter les Africains du monde entier aux opportunités d’investissement et de création de richesse

UBA lance une plateforme pour dynamiser le mode de vie des Africains à l’échelle mondiale La banque africaine d’envergure...