États-Unis : Les transgenres vont être expulsés de l’armée (Le Pentagone)

Les personnes transgenres vont être expulsées de l’armée américaine, selon une note publiée par le Pentagone, le mercredi 26 février 2025. Cette décision s’aligne sur la décision de Trump qui, dès fin janvier, avait signé un décret interdisant le recrutement de transgenres dans l’armée.

« Les militaires qui ont un diagnostic ou des antécédents de dysphorie de genre, ou qui présentent des symptômes compatibles avec celle-ci, seront sorties du service », indique le Pentagone dans son communiqué, publié dans le cadre d’une procédure judiciaire. En clair, sauf dérogations spéciales « au cas par cas » justifiant d’un « intérêt gouvernemental impérieux » à conserver certains membres de l’armée, les personnes transgenres seront expulsées de l’armée américaine.

Le texte précise que pour obtenir une telle dérogation, les intéressés devront prouver qu’ils n’ont jamais tenté de changer de sexe et qu’ils ont passé « 36 mois consécutifs dans une situation stable » sur le plan social et professionnel.

Ces nouvelles mesures devraient entrer en application dans 30 jours, selon le texte.

Il faut relever qu’en 2016, le président Obama avait levé l’interdiction faite aux personnes transgenres d’intégrer l’armée américaine. Trump avait, en 2019, annulé cette décision à l’issue d’une bataille juridique trachée par la Cour suprême. Le démocrate Joe Biden reviendra rétablir la disposition dès son investiture en 2021. Mais de retour à la Maison Blanche, Trump, jugeant qu’« exprimer une fausse identité de genre, divergente du sexe d’un individu ne peut satisfaire aux normes rigoureuses nécessaires au service militaire » est revenu à la charge pour encore interdire les transgenres dans l’armée. Par ailleurs, dès fin janvier, il avait déjà signé un décret interdisant le recrutement de personnes trans dans l’armée, même si la décision est contestée en justice.

Lire aussi ➡️ USA : Trump signe un décret qui exclut les athlètes transgenres des compétitions féminines

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Contrat d’objectifs 2026 : Le ministre en charge de la Communication affiche un taux d’exécution de 53,28 % au 30 juin

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a obtenu...

Entrepreneuriat vert : La Fondation Tony Elumelu mobilise les autorités burkinabè autour des défis et opportunités du secteur

La Fondation Tony Elumelu (TEF) en collaboration avec UBA Burkina et le Ministère des Sports, de la Jeunesse...

Contrat d’objectifs 2026 : Le ministre des Affaires étrangères atteint 55,08 % de réalisation à mi-parcours

Au 30 juin 2026, le ministre des Affaires étrangères affiche un taux de mise en œuvre de 55,08...

Mali : Les FAMa dénoncent une campagne de désinformation après la diffusion de vidéos de « soldats capturés »

Dans un communiqué publié ce vendredi 24 juillet 2026, l’état-major général des Armées du Mali a réaffirmé la...