dimanche 15 février 2026
spot_img

États-Unis : Donald Trump revient à la Maison Blanche pour redonner à son pays son « âge d’or »

C’est fait ! Donald Trump est revenu à la Maison Blanche en tant que 47e Président des États-Unis d’Amérique (USA). Son investiture a, en effet, eu lieu, ce lundi 20 janvier 2025 au Capitole, en présence de d’anciens présidents américains et d’autres dignitaires de la scène politique étasunienne et internationale. D’ores et déjà, l’homme d’affaires s’engage à combattre la corruption, la migration illégale, à passer en revue le nouveau retrait des accords de Paris, faire un état d’urgence énergétique et à rétablir la vérité biologique au sein de son État.

Donald Trump est revenu à la Maison Blanche avec de grandes ambitions pour son pays.

Pour ce faire, il entend s’attaquer à la lutte contre la corruption de l’élite et de l’administration afin, dit-il, de parvenir « à nouveau à l’âge d’or des USA ».

« Dieu m’a sauvé pour que je rende sa grandeur à l’Amérique », a-t-il déclaré, tout en clamant « l’unité nationale ». « Notre programme se fonde sur la protection de toutes les populations. Aux Afro-américains et aux Latinos, je tiens à vous remercier : je n’oublierai jamais votre confiance », a-t-il rassuré.

Toutefois, abordant la question des migrations, Donald Trump a lancé : « notre gouvernement protège les criminels, notamment les personnes qui viennent des quatre coins du monde ». Face à cela, il a annoncé une vaste opération de remigration. En clair, il entend combattre les migrants illégaux. « En premier lieu, je décréterai l’état d’urgence à notre frontière méridionale avec le Mexique. Toutes les entrées illégales seront immédiatement bloquées et nous allons commencer le processus de renvoi de millions et de millions de criminels étrangers d’où ils viennent », a-t-il décliné.

Outre la réforme de la migration, Donald Trump ambitionne de rétablir la vérité biologique au sein de l’État et redonner aux femmes leur noblesse d’antan. Cela passe par la reconnaissance du sexe féminin et masculin. Il a postulé que « délire transgenre » ne sera donc pas la bienvenue sous son administration. « Nous avons un système d’éducation qui enseigne à nos enfants d’avoir honte d’eux-mêmes. Tout cela va changer aujourd’hui, très rapidement », a-t-il promis. Il a clairement signifié que la politique gouvernementale étasunienne sera dorénavant de dire qu’il n’y a « que 2 sexes : masculin et féminin ». « Je mettrai fin à la politique du gouvernement qui tente d’intégrer la race et le sexe dans tous les aspects de la vie publique et privée » a-t-il poursuivi dans son propos.

Autre décision marquante prise par Donald Trump dans la soirée de son investiture, la grâce accordée aux assaillants du Capitole. « C’est pour le 6 janvier, pour les otages, environ 1 500 personnes qui seront complètement graciées », a-t-il déclaré en signant le décret, avant d’ajouter : « nous espérons qu’ils sortiront cette nuit ».

L’administration Trump considère que « cette proclamation met fin à une grave injustice nationale infligée au peuple américain au cours des quatre dernières années et commence un processus de réconciliation nationale ». Contrairement à cette posture, l’ex-présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi s’est insurgée contre une « insulte au système judiciaire » américain.

Les autres dossiers sur la table de Donald Trump sont entre autres l’état d’urgence énergétique, la refonte du commerce mondial et les taxes sur les pays étrangers, la reprise du canal de Panama et l’implantation du drapeau américain sur la planète Mars, etc.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Autoroute Ouaga-Bobo : Le déblayage est achevé

Les travaux du chantier de l'autoroute Ouagadougou-Bobo-Dioulasso ont été lancés le 16 décembre 2025 par Son Excellence le...

Faso Mêbo : Plus de 200 000 mètres carrés de pavés déjà posés à Koudougou

(Koudougou, 15 février 2026). Le visage de la ville de Koudougou se transforme avec l’action de mobilisation citoyenne...

2e édition la Rue des étoiles : Le Capitaine Ibrahim Traoré désigné première figure d’exception

Le comité national d'organisation de la Rue des étoiles, a dévoilé la liste des personnalités nationales et internationales...

Faso Mêbo : le 3e Bataillon d’intervention aéroportée apporte 40 tonnes de sable dans le Nando‎

(Koudougou, 15 février 2026). Le 3e Bataillon d’intervention aéroportée (BIA) a apporté, le samedi 14 février sa contribution...