Le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Batio Bassière a officiellement lancé la première édition de la Semaine des Aires protégées (SAP) regroupant le Niger, le Bénin et le Burkina Faso, avec la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur. La cérémonie de lancement a eu lieu le lundi 25 novembre 2019 au siège du Festival panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Précédemment annoncée le jeudi 21 dernier au cours d’une conférence de presse par le ministre Bassière, la SAP a officiellement ouvert ses portes le lundi 25 et se poursuivra jusqu’au 1er décembre 2019. La SAP, conjointement organisée avec le Niger et le Bénin, a déclaré le ministre de l’environnement, « se veut une opportunité pour améliorer la visibilité des actions de conservation des aires protégées du complexe W- Arly-Pendjari ».
Mais, conscient des défis qui se posent actuellement aux aires protégées, le ministre a saisi l’occasion pour inviter les différents acteurs à se pencher sur certaines préoccupations, au titre desquelles, il a fait noter les actions anthropiques à travers la coupe abusive du bois, le braconnage, le changement climatique mais aussi et surtout l’insécurité, les aires protégées servant de « refuge aux terroristes ».

Ainsi, le ministre a saisi l’occasion pour inviter les participants, et particulièrement l’Office national des Aires protégées (OFINAP), structure ayant en charge « d’assurer la gestion durable et participative des aires protégées » à « engager de profondes réflexions sur des initiatives innovantes et pertinentes pour une gestion durable des aires protégées ». À cet effet, « un bilan sans complaisance des actions menées jusqu’alors devra être fait, en dégageant les forces et les faiblesses dans la perspective de faire des projections ambitieuses pour l’avenir », a-t-il ajouté.
Élargir la SAP à l’UEMOA
Il faut noter que la SAP, selon le Ministre Bassière, se veut une cérémonie tournante. Ainsi, le ministre a manifesté sa volonté de voir la Côte d’Ivoire, par ailleurs pays invité d’honneur, s’associer à la SAP. Plus ambitieux, c’est le vœu de voir la SAP s’élargir à toute l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEOMOA) afin de faire de la SAP une organisation sous régionale. La cérémonie s’est close par une visite des différents stands d’exposition.
En rappel, la SAP se poursuit jusqu’au 1er décembre avec entre autres activités, des conférences publiques, des foires d’exposition vente sur le site du FESPACO, des émissions de débats, un cross populaire et un atelier de validation de la stratégie d’intervention et plan d’action de l’OFINAP.
Franck Michaël KOLA (Stagiaire)
Minute.bf






