jeudi 25 décembre 2025
spot_img

Entrepreneuriat : BEA All Design initie des enfants à la décoration, l’art plastique, culinaire…

Semer les graines de l’entrepreneuriat dans les tout-petits, c’est l’esprit qui a guidé Béatrice Guiguimdé, fondatrice de la structure BEA All Design, à initier une formation spéciale vacance en arts plastiques, culinaires, en décoration et en événementiel. Prévue du 10 août au 12 septembre 2020, la formation a déjà fait des lauréats qui ont été sanctionnés par des attestations de participation le samedi 22 août 2020 au siège de la structure sis à la Zone 1, à Ouagadougou.

Une trentaine d’enfants, parmi lesquels, 7 orphelins, ont pris part à la formation et certains d’entre eux, en fin de formation anticipée, puisque devant très bientôt reprendre les cours, ont reçu leurs attestations de participation. D’où est née cette initiative d’occuper utilement les enfants pendant les vacances ? La promotrice explique cela par l’amour qu’elle a pour les tout-petits et aussi par son expérience de ce qu’il est difficile de se faire former tant cela demande des moyens.

Ainsi, consciente que « les parents n’ont plus du temps pour apprendre la cuisine à leurs enfants », Béatrice Guiguimdé à travers cette initiative leur propose une alternative. En clair, « les enfants ont appris à cuisiner et à manger bio, à décorer leur tenue, à vivre en public et aussi la discipline », a expliqué Mlle Guiguimdé.

Béatrice Guiguimdé, fondatrice de BEA All Design

Aussi, la formatrice s’est félicité de l’intérêt que les enfants ont montré dans la consommation des produits burkinabè. « Nous leur avons appris à préparer des plats mossi vegan, c’est-à-dire des plats bio, sans viande ni bouillon et je vous assure que les enfants ont aimé », s’est-elle réjouie.

En outre, l’autre argument qui a prévalu à l’organisation de la formation selon Mlle Guiguimdé, c’est le fait que de son expérience, se former de nos jours n’est pas donné à tout le monde. Ainsi, voyant en ces enfants « la relève », celle-là qui a un penchant pour les enfants a voulu inculquer la culture de l’entrepreneuriat aux tout-petits, notamment aux orphelins. « Nous nous sommes beaucoup plus penchés sur les orphelins qui n’ont pas forcément des moyens pour se former », a-t-elle laissé entendre avant de montrer sa satisfaction pour le déroulement de la formation qui a bénéficié à 7 orphelins dont 5 de la Fondation Slamazone.

Promotrice, parrain et participants satisfaits de la formation

C’est une promotrice satisfaite qui s’est exprimée à l’issue de la cérémonie de remise d’attestation aux enfants participants. « Je suis satisfaite du bilan de la formation parce que je ne m’attendais pas à ce que les enfants se surpassent ainsi », a déclaré Béatrice Guiguimdé qui s’est également satisfaite du nombre sans cesse croissant des participants, largement au-delà des 30 prévus.

Défilé d’une participante avec une ténue décorée par elle-même

Par ailleurs, a-t-elle remercié les sponsors, le parrain et la marraine de l’activité qui n’ont ménagé aucun effort pour l’atteinte des objectifs de la formation.

Quant au parrain, responsable de Ariana Design, représenté par Amadou Luc Diallo, il n’a pas manqué de saluer l’initiative en faveur des enfants et d’afficher sa joie face à « la reussite de l’activité ». Une satisfaction qui a valu une promesse d’accompagnement pour l’édition à venir.

Parlant toujours de satisfaction, qui de mieux pour l’exprimer que les bénéficiaires ?

« Je suis très contente parce que grâce à tantie Béa, on a appris beaucoup de choses. On a appris à cuisiner et à faire beaucoup d’autres choses », s’est exprimée Joyce Guigma, qui n’a pas manqué de remercier celle là qu’elle appelle affectueusement « tantie », ses formateurs et ses parents pour cette opportunité.

Amadou luc Diallo
Amadou Luc Diallo, représentant Ariana Design, parrain de la cérémonie

Même joie affichée par Shérifa Ouoba, qui, elle promet de mettre en application ce qu’elle a appris à la maison. « Je suis contente d’avoir participé à cette formation, où j’ai appris à cuisiner, à décorer les habits, et je suis contente du résultat », a-t-elle confié tout en promettant de satisfaire ses parents à travers ce qu’elle a appris.

Ils ont marqué leur interêt à la cérémonie de remise des attestations

Pour la formation qui continue pour les autres enfants, qui n’ont pas encore fini, elle prendra fin le 12 septembre prochain. Mais d’ores et déjà, le rendez-vous est pris l’an prochain pour la 2e édition. Pour cela, le parrain tout comme la promotrice n’a pas manqué d’inviter les parents à venir inscrire leurs enfants pour leur permettre d’exprimer « leur passion et leurs talents ». 

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...

Noël 2025 : Les pensionnaires de la MACO communient avec l’Archevêque de Ouagadougou

Les fidèles chrétiens du monde célèbrent ce jeudi 25 décembre 2025, la fête de la Nativité de Jésus-Christ...

Fêtes de fin d’année : Les consignes du Ministère de la Sécurité aux populations

Ceci est une liste de quelques consignes du Ministère de la Sécurité aux populations en cette période de...