vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Enseignement supérieur : Le concours direct spécial pour le recrutement de 208 assistants hospitalo-universitaires officiellement lancé

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO et le Ministre de la Santé, le Dr Lucien Robert Jean-Claude KARGOUGOU ont présidé, ce lundi 17 novembre 2025 à l’Université Joseph KI-ZERBO, la cérémonie d’ouverture de l’inscription des dossiers de candidature au concours direct spécial pour le recrutement de 208 assistants hospitalo-universitaires.Ce recrutement entre dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la santé dans son volet 1000×5.

Ce sont au total 208 assistants hospitalo-universitaires qui seront recrutés au cours de ce concours direct spécial.Une grande première selon le ministre chargé de l’enseignement supérieur.Le Pr Adjima THIOMBIANO a tout naturellement salué cette décision des plus hautes autorités pour leur clairvoyance qui permettra d’améliorer la prise en charge des étudiants pendant la phase pratique des stages dans les structures sanitaires.

«C’est vraiment historique parce que généralement dans les recrutements classiques, c’est une cinquantaine ou une soixantaine de places qui sont dégagées pour les assistants hospitalo-universitaires.Aujourd’hui avoir la chance que les plus hautes autorités, notamment le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’État ai décidé à travers l’initiative présidentielle pour la santé, 1000×5, de recruter cette année 208 hospitalo-universitaires.Cela change drastiquement le paysage de l’enseignement supérieur sur le pan de la santé et permet surtout de mieux encadrer ces étudiants au niveau des différentes structures hospitalières et en ressortir avec des compétences », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO.

Pour le Ministre de la Santé , le Dr Lucien Robert Jean-Claude KARGOUGOU, recruter plus de 200 assistants hospitalo-universitaires, est exceptionnel, ce qui témoigne de l’intérêt que le gouvernement accorde au secteur de la santé.Il dit attendre avec impatience les résultats des travaux des membres du jury, qui ont d’ailleurs reçu les encouragements des deux ministres.

Une sélection équitable et objective des candidats , c’est ce qu’attend le Pr Adjima THIOMBIANO. « Il était de notre devoir de passer ce matin pour d’abord nous entretenir avec les membres du jury et les mettre face à leur responsabilité historique et surtout les encourager à faire un travail objectif de sorte que les meilleurs candidats soient sélectionnés. Cette sélection doit être équitable, objective pour tout enfant burkinabè », a précisé le ministre.

Au total, ce sont 603 candidatures qui ont été enregistrées pour 208 postes à pourvoir.
A l’issue de la sélection des dossiers, les candidats retenus subiront la phase de l’entretien oral à partir du 1er décembre 2025 avant les délibérations.

Les deux cent huit (208) assistants hospitalo-universitaires seront affectés dans des Institutions Publiques d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) et des Établissements Publics de Santé (EPS).

DCRP-MESRI

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Sport : Le grand champion de la boxe, Boum-Boum, est décédé

La légende burkinabè de la boxe, Dramane Nabaloum dit Boum-Boum est décédé, le jeudi 15 janvier 2025 à...

Trafic de carburant subventionné : La CNLF saisit deux camions-citernes

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) vient de porter un nouveau coup dur à la...

Kombissiri : trois personnes condamnées pour violences contre des agents de la BNAF

Ceci est un compte-rendu d'audience publié ce jeudi 15 janvier 2026, relatif au procès d'individus impliqués dans des...

Produits de grande consommation : La BMCRF intensifie le contrôle

(Ouagadougou 15 janvier 2026) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) intensifie...