lundi 9 février 2026
spot_img

Enseignement : Les responsables de l’éducation catholique d’Afrique de l’Ouest se penchent sur les défis et perspectives de l’IA

L’Association des Responsables Nationaux de l’Enseignement Catholique de l’Afrique de l’Ouest (ARNECAO) a ouvert son Assemblée annuelle ce lundi 09 février 2026 à Ouagadougou, au Burkina Faso, autour du thème : « Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et Intelligence Artificielle (IA) : défis, intégration et bon usage ». Du 9 au 14 février 2026, cette rencontre d’envergure internationale réunit les représentants de huit pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi que l’ensemble des Directeurs diocésains de l’éducation catholique des pays membres.

Dans un monde où l’intelligence artificielle recompose les paysages du savoir et de la création, l’éducation catholique d’Afrique de l’Ouest prend le temps de la réflexion et de la formation.

L’évêque Guy Mukassa Sanon, Président de la Commission Episcopale pour la Culture et l’Éducation, a ouvert les travaux en livrant une méditation profonde sur les enjeux

Durant six jours, à Ouagadougou, l’Association des Responsables Nationaux de l’Enseignement Catholique de l’Afrique de l’Ouest (ARNECAO) consacre son assemblée annuelle au thème « Technologies de l’Information et de la Communication et Intelligence Artificielle : défis, intégration et bon usage ».

Cette rencontre internationale rassemble directeurs diocésains et responsables nationaux, unis par l’objectif d’apprivoiser les bouleversements du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) pour mieux guider les jeunes générations, en conciliant innovation technologique et valeurs humaines fondamentales.

Pour le Père Didier Affolabi loin de tout rejet, l’approche est résolument positive et proactive

L’évêque Guy Mukassa Sanon, Président de la Commission Episcopale pour la Culture et l’Éducation, a ouvert les travaux en livrant une méditation profonde sur les enjeux.

Mgr Guy Mukassa Sanon a rappelé l’appel récent du Pape Léon XIV, qui met en garde contre un défi anthropologique majeur. « L’Intelligence artificielle a pris le contrôle de la production de textes, de musique et de vidéos, tandis que les chefs-d’œuvre du génie humain sont réduits à un simple terrain d’entraînement pour les machines », a-t-il relevé, citant le souverain pontife.

Une vue des participants venus de huit pays d’Afrique de l’ouest

Pour le Président de la Commission Episcopale pour la Culture et l’Éducation, la mission des éducateurs est dès lors capitale. Il s’agit de former des jeunes aux « têtes pleines d’amour et d’attention envers le prochain » et préserver la recherche de la vérité.

Mgr Sanon a exprimé son vœu que ces travaux dotent les éducateurs et les jeunes d’une boussole solide pour préserver leur vie spirituelle et fraternelle.

Les échanges, qui seront nourris par des formations techniques, pourront aboutir à une série de résolutions pratiques et visionnaires.

À en croire le Père Didier Affolabi, Président de l’enseignement catholique au Bénin, loin de tout rejet, l’approche est résolument positive et proactive. Le père Affolabi a ainsi appelé à « apprendre à nos apprenantes et apprenants à rendre grâce à Dieu pour les merveilles de la Création », y compris dans les découvertes technologiques, en s’inspirant de l’esprit de l’encyclique Laudato Si.

Parmi les engagements concrets, l’assemblée pourra acter la nécessité de rendre progressivement obligatoire l’initiation informatique dès le cours moyen, avec des sécurités adaptées à chaque âge. Elle va aussi se pencher sur la conception de programmes éducatifs étagés et la mise à disposition du matériel nécessaire. « Tout m’est possible, mais tout ne m’est pas profitable », a rappelé le père Affolabi en citant Saint Paul, soulignant l’impératif d’éduquer aux bons usages autant qu’aux dangers des technologies.

La responsabilisation des parents, considérés comme les « premiers et irremplaçables éducateurs », est également au cœur de la stratégie, de même qu’un appel aux États pour un soutien technique et fiscal. Le père Affolabi a insisté sur la nécessité pour les éducateurs eux-mêmes de se former sans cesse, en participant à des séances de sensibilisation et même en suivant des formations diplômantes.

Une photo de quelques membres

Le Conseiller technique, Waogabamba Patrice Zoundi représentant le Ministre de
l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, a salué cette initiative. Il a traduit la reconnaissance du Ministère aux acteurs de l’enseignement catholique qui œuvre pour la bonne marche de l’éducation burkinabè.

Au programme, du lundi 09 au jeudi 12 février, une Session de formation sur le thème : « Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) et Intelligence Artificielle (IA) : défis, intégration et bon usage ». Le vendredi 13 février : A.G. ARNECAO d’une part, échange d’expériences entre les Directeurs Diocésains de l’Enseignement Catholique, d’autre part.

Lire aussi : Université pontificale grégorienne de Rome : Un Burkinabè nommé Doyen de la Faculté de Sciences bibliques

Mathias KAM
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

AES : Pr Balibié Serge Auguste Bayala nommé à la tête de la BCID

Dans un contexte de profondes mutations institutionnelles et économiques au sein de la Confédération des États du Sahel...

Burkina : Le Chef de la diplomatie échange avec le Chef de la Mission de l’Union africaine pour le Sahel

(Ouagadougou, le 09 Février 2026). Le ministre des Affaires étrangères, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, accompagné du ministre...

Traçabilité des produits du tabac : La BMCRF visite une unité de fabrication de cigarettes à Ziniaré

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), sous la conduite de son...

Sport/Bodybuilding : Safoura Compaoré décroche une autre médaille d’or en Côte d’Ivoire

Safoura Compaoré s'est illustrée en remportant la médaille d'or lors du concours IFBB Miss & Equinox International 2026,...