« Gestion décentralisée de l’éducation en contexte de crise sécuritaire : analyse de la résilience de la commune de Ouahigouya », c’est sur ce thème que Mady Ouédraogo a travaillé pour être jugé digne du grade d’inspecteur de l’enseignement primaire. Il a défendu son mémoire de fin de formation devant un jury de l’Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK), le lundi 5 juin 2023.
La crise sécuritaire a impacté le système éducatif burkinabè. Des établissements fermés aux élèves déplacés internes, cette situation a amené l’Etat à prendre des dispositions pour que l’éducation ne s’arrête pas. Pour mieux cerner les contours de la question, l’élève inspecteur de l’enseignement primaire et de l’éducation non-formelle, Mady Ouédraogo a mené la réflexion autour du thème : « Gestion décentralisée de l’éducation en contexte de crise sécuritaire : analyse de la résilience de la commune Ouahigouya ».
Ainsi, partant d’un constat de l’impact de la crise sécuritaire sur l’éducation, l’impétrant a analysé les moyens de résilience en prenant l’exemple de la commune de Ouahigouya, dans la région du Nord, une zone qui fait face au terrorisme.
Mieux, M. Ouedraogo a sanctionné son travail de recommandation, notamment en interpellant les autorités à mettre l’accent sur la mobilisation des ressources pour assurer l’éducation en situation d’urgence.
« Un sujet pertinent, actuel et innovant… »
Un travail qui a séduit le jury à divers points de vue. Le président du jury, Dr Théophile Sankara a salué « la pertinence du sujet ». « Un sujet sur la résilience sur l’éducation en situation d’urgence et sur la décentralisation, qu’est-ce qu’on peut dire ? C’est un sujet qui est très actuel. C’est un des rares à nous avoir présenté un sujet pertinent parce qu’on a vu que beaucoup de sujets étaient plus ou moins revenus. C’est un sujet qui est innovant », a commenté le président du jury qui s’est exclamé : « c’est un travail très bien fait ! »

Ces appréciations se sont traduites par la note de 18/20 qui a sanctionné le travail de l’impétrant Mady Ouédraogo, faisant de lui un inspecteur de l’enseignement primaire et de l’éducation non-formelle.
Et à M. Ouédraogo de se satisfaire de l’acceptation de son travail. Il a justifié le choix du sujet par le fait qu’il est d’actualité. Quant au mérite reconnu à son travail, il dit le devoir au « sérieux possible » avec lequel il a mené la réflexion. Il espère que son document pourra contribuer dans la mise en œuvre de l’éducation en situation d’urgence.
Minute.bf


