vendredi 25 avril 2025
spot_img

Energie : Le Burkina Faso veut se doter d’une centrale nucléaire d’ici à 2030

Le Burkina Faso table sur la construction d’une centrale nucléaire autour de 2030 et mise sur le partenaire russe, a déclaré le ministre burkinabè de l’Énergie, Simon Pierre Boussim, à la Semaine russe de l’énergie, ce 12 octobre 2023, à Moscou. L’information est rapportée par le media russe Sputnik.

Le Burkina Faso envisage de se doter d’une centrale nucléaire, a fait savoir Simon Pierre Boussim. « Si nous pouvons construire des centrales nucléaires d’ici 2030, nos plans sont de résoudre ainsi le problème de la pénurie d’énergie », a-t-il déclaré ce 12 octobre, à Moscou, lors de la Semaine russe énergétique.
Le pays développe déjà une coopération avec des groupes russes dans le secteur de l’énergie, selon le ministre.

Dans les prochains jours, la Russie et le Burkina Faso vont signer selon Sputnik, un mémorandum d’entente qui porte sur la construction de cette centrale nucléaire. L’accord devrait être passé entre Rosatom, agence russe de l’énergie atomique, et le ministère burkinabè de l’Énergie. Cela aura lieu lors de la Semaine russe de l’énergie, qui s’achève le 13 octobre, a récemment fait savoir auprès de Sputnik Bassirou Zoma, chargé d’affaires burkinabè par intérim.

Pour rappel, fin juillet, lors d’une réunion avec Vladimir Poutine, le Président de la Transition burkinabè, Ibrahim Traoré, a déclaré que son pays désirait mettre en chantier une centrale nucléaire.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Une montée des couleurs pour ramener les enfants autour des symboles de la Nation

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le vendredi...

Ouagadougou : Perturbation temporaire de la circulation à l’échangeur du Nord les 26 et 27 avril

La circulation sera partiellement interrompue à l’échangeur du Nord de Ouagadougou le week-end du 26 au 27 avril...

Soutenance de thèse de doctorat : Jean Paul Sawadogo explore les stratégies visuelles de la communication environnementale au Burkina Faso

L’Université Joseph Ki-Zerbo a servi de cadre à la soutenance publique de la thèse de doctorat unique en...

Développement : La BAD réaffirme son soutien au Burkina Faso

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, ce vendredi 25 avril 2025, une audience à une...