La 3e promotion de l’Ecole nationale des Enseignants du primaire (ENEP) de Loumbila a décidé d’organiser une journée de retrouvailles le 27 novembre prochain au sein de « cette école qui a guidé ses premiers pas vers la vie professionnelle ». Les organisateurs ont annoncé les couleurs de cette journée de réflexion ce vendredi 19 novembre 2021, au cours d’une conférence de presse.
Après 33 ans au service de la nation, à différents postes et fonctions, la troisième promotion de l’ENEP Loumbila, la promotion d’octobre 1987, a décidé d’organiser une journée de retrouvailles le 27 novembre prochain, dans l’enceinte de l’école autour du thème : « Contribution de l’enseignant à l’amélioration de la qualité de l’éducation pour une école inclusive et résiliente au Burkina Faso ».

Le choix du thème, explique Yacouba Jacob Barry, pur produit de la 3e promotion de l’ENEP Loumbila, n’est pas fortuit. Il justifie ce choix par la dégradation de la situation sécuritaire qui impacte fortement le secteur de l’éducation. La crise sécuritaire, selon les chiffres de M. Barry, a porté un coup dur sur le plan éducatif dont les premières victimes sont les enfants. « En effet, à la date du 28 mai 2021, on a enregistré 2 244 établissements scolaires fermés touchant 304 564 élèves », fait-il remarquer.
En plus de cette crise sécuritaire, le système éducatif est affecté par la pandémie de la maladie à coronavirus. Le Covid-19 a entrainé la suspension des activités pédagogiques dont « les conséquences ont impacté négativement la qualité de l’apprentissage », reconnait Yacouba Barry.

Partant de ce constat, cette journée a pour objectif, selon le principal conférencier, de renforcer la cohésion entre les enseignants issus de la 3e promotion de l’ENEP de Loumbila, de partager leurs expériences avec « les jeunes actuellement en formation », de faire des propositions pour l’amélioration du système éducatif au Burkina Faso et d’échanger sur les conséquences des crises sanitaire et sécuritaire sur le système éducatif.
Plusieurs activités marqueront cette journée. Il y aura un échange autour du thème de ladite journée, une cérémonie d’hommage au corps professoral, une plantation symbolique d’arbres et une remise de présents. L’initiative est de « travailler à ce que la bougie de l’éducation ne s’éteigne jamais ; il faut qu’elle brille de mille feux », a indiqué M. Barry, ajoutant qu’une communication sera faite devant un parterre de 300 élèves ENEP, sur la nécessité de respecter les mesures édictées par les autorités compétentes dans la lutte contre le terrorisme.
Minute.bf