Le Réseau d’Initiative des Jeunes à l’Entrepreneuriat et au Développement du Burkina Faso (RIJED/BF) a officiellement lancé ses activités de formation aux métiers au profit de 200 jeunes. La cérémonie de lancement de cette première phase qui va concerner 100 jeunes a eu lieu le mercredi 20 octobre 2021 au Centre de Formation professionnelle en Conduite d’Engins miniers et Santé Sécurité au Travail (CFPEM-SST) à Ouagadougou.
Aux universités d’hivernage des jeunes du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), le Président Directeur général (PDG) du CFPEM-SST, Ibrahim Ouedraogo avait promis 200 bourses de formation à 200 jeunes. Cela se concrétise avec l’octroi des 100 premières bourses à 100 jeunes pour les former dans différentes filières.
Ce jour, au siège du CFPEM-SST, en prélude au démarrage effectif de la formation le lundi 25 octobre prochain, Luc Arnaud Compaoré, le premier responsable du RIJED/BF et Conseiller au Conseil économique et social, et Ibrahim Ouedraogo PDG dudit centre ont rencontré les 100 jeunes sélectionnés pour cette première vague, à qui ils ont mieux expliqué le projet et son déroulement.

Pour Luc Arnaud Compaoré, cette formation s’inscrit dans la politique de l’auto-emploi et de l’autonomisation des jeunes, en vue de résorber la question du chômage. Pour cela, il a invité ces jeunes qui, à l’en croire, ont la plupart participé aux universités d’hivernage, à suivre assidûment la formation pour la réussite du projet. « Je ne veux pas qu’on m’appelle pour dire qu’il y a des jeunes qui ne viennent pas au cours. Je pense que cela va fermer la porte à d’autres jeunes », a prévenu M. Compaoré, suggérant que les participants remplissent des fiches d’engagement à cet effet.
Saisir l’opportunité
Dans la même veine, le donateur, Ibrahim Ouedraogo s’est adressé aux 100 jeunes ainsi : « c’est une opportunité que vous avez à travers cette formation qui n’en serait pas une si vous n’arrivez pas à mettre à profit ce que vous allez apprendre ».
Entre autres, la conduite des engins miniers, la mécanique et l’électricité des engins lourds, observateurs miniers, etc. sont les filières dans lesquelles ces jeunes seront formés, 6 mois durant selon le DG du CFPEM-SST, Zizien Judicaël. Ce dernier a souligné que la formation théorique sera assortie d’une phase pratique pour permettre aux jeunes de se familiariser avec les outils pour être prêt à l’employabilité.

A leur tour, les bénéficiaires se sont réjouis de l’opportunité, qui leur est offerte pour combattre le chômage. C’est le cas de André Compaoré, venu renforcer ses capacités en conduite d’engins lourds.
Comme lui, Hamdiatou Nébié a salué les donateurs de la bourse. Cette dernière dit vouloir se lancer dans la mécanique des engins lourds.
Enfin, en ce qui concerne l’après-formation, Luc Arnaud Compaoré a rassuré les bénéficiaires qu’à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes, des partenaires, des entreprises dans le domaine des mines et autres, seront invités et associés dans la perspective qu’ils les emploient.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf
Bonsoir!Je fellicite tous les membres de l’equipe des jeunes de MPP,,plus précisément à Luc Arnau et Komi.Cette iniative et la bienvenue.Seul le travail paye et seul combat que nous menons chaque jour,c’est d’être meilleur que hier.Je voulais vous soumettre mes Doléance »Aidez Bobo aussi à devenir meilleur comme vous!!!!