Ce mardi, l’air du Stade du 4-Août sera lourd d’enjeux et d’histoire. Dans cette enceinte mythique, théâtre de tant d’épopées glorieuses, le Burkina Faso affronte l’Égypte pour un duel au sommet qui vaut sésame pour la Coupe du Monde 2026. Une finale avant l’heure, un choc des titans entre un Étalon déterminé et un Pharaon intraitable.
Les chiffres sont impitoyables et dessinent l’ampleur du défi. En huit confrontations, le Burkina n’a pas réussi à terrasser l’Égypte. Le bilan est sans appel : 6 victoires pour les Pharaons et 2 matchs nuls. Le dernier accrochage, au Caire, s’est soldé par une défaite cruelle (2-1) : un doublé de Mahmoud Trezeguet et un but de Lassina Traoré, malgré le courage des hommes de Brama Traoré devant plus de 80 000 supporters égyptiens. Un revers qui résonne encore et qui place les Étalons dans l’obligation absolue de vaincre pour espérer terminer en tête de ce groupe A. « C’est à notre tour de rendre le Stade du 4-Août un enfer pour eux », a lancé l’international burkinabè, Ousseny Bouda, en conférence d’avant-match.
Le sortilège égyptien face à la forteresse de Ouaga : tout se joue ce mardi
Longtemps désavantagés par le manque de stade à domicile avec plusieurs matchs joués à l’extérieur, les Étalons, cette fois, pour le compte de la 9e journée, recevront enfin à domicile les Pharaons d’Égypte, ce 9 septembre au stade du 4-Août enfin homologué. L’équipe aura enfin son 12e joueur, à savoir les supporters, ce qui constituera un atout psychologique.
La logique mathématique est simple : une victoire offre 3 points au Burkina Faso, qui grimperait à 17 points, soit deux de moins que l’Égypte (19 pts +14). Les Étalons pourront ensuite viser la première place lors des deux dernières journées, dépendant aussi des résultats égyptiens. Un match nul (15 pts) compliquerait terriblement la tâche, tandis qu’une défaite (14 pts) serait presque synonyme d’élimination, scellant la qualification des Pharaons.
Lire aussi : Match Burkina-Egypte : « Le score honorable, c’est la victoire à domicile » (Brama Traoré)
Face à cette équipe qu’il n’a pas encore battue, le Burkina Faso peut cependant s’appuyer sur une forteresse : le Stade du 4-Août. Les statistiques sont éloquentes et donnent le tournis. Les Étalons sont invaincus à domicile depuis 2009. Une série d’une quarantaine de matchs sans défaite qui tient du prodige et construit une légende. Une forteresse imprenable dont le dernier à avoir marqué n’est autre que Bertrand Traoré. C’est lui qui, le 29 mars 2021, avait offert la victoire (1-0) face au Soudan du Sud pour ce qui fut le dernier match avant la longue rénovation du temple. Un juste symbole pour celui qui devra, une fois encore, être le catalyseur de l’attaque face à une défense égyptienne menée. Encore faut-il souligner que l’Egypte compte aussi sur l’impressionnant Mohamed Salah.
Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Après avoir refusé la conférence d’avant-match, les Pharaons d’Égypte se sont entraînés au Stade du 4-Août
Alors que la Nation tout entière retiendra son souffle, les Étalons devront puiser dans la ferveur populaire, dans le poids de l’histoire et dans l’invincibilité de leur antre pour enfin briser le sortilège égyptien. L’objectif est triple : vaincre le « signe indien » qui pèse sur cette confrontation, revenir à 2 points de l’Égypte et perpétuer le record invincible du Stade du 4-Août. Pour écrire une nouvelle page d’histoire et se rapprocher du Graal mondial en 2026. Le temps des héros est revenu !
Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Des supporters des Étalons s’echauffent avant l’heure
Rappel du classement du groupe A après 7 matchs :
1- Égypte : 19 points (+14)
2- Burkina Faso : 14 points (+12)
3- Sierra Leone : 9 points (0)
4- Guinée-Bissau : 7 points (-2)
5- Éthiopie : 6 points (-2)
6- Djibouti : 1 point (-22)
Burkina Faso vs Egypte, c’est ce mardi 9 septembre 2025 au Stade du 4-Août à 16 heures GMT.
Mathias KAM
Minute.bf