dimanche 8 février 2026
spot_img

Elections 2020 : Le PDJ plaide pour l’abstinence des retraités sur les listes de candidature

Le Parti pour la Démocratie et la Jeunesse (PDJ) entend « faire du Burkina Faso un pays capable et apte à amorcer son processus de développement économique, social et culturel inclusif et endogène, grâce à des transformations structurelles de l’économie et de l’Etat ». En conférence de presse ce dimanche 27 septembre 2020 au siège du parti sis à Ouagadougou, Halidou Ouédraogo, président du PDJ, a présenté aux Hommes de médias, le projet de société de son parti. « La Termitière », nom donné au projet de société du PDJ se décline en 80 pages qui font de la sécurité, l’alimentation, la santé, la formation et l’éducation, le socle du développement pour le Burkina Faso.

« Nous voulons dire à la jeunesse de ne plus voter des individus. Il faut regarder ce que les partis proposent comme offre pour la construction de ce pays », a suggéré Halidou Ouédraogo, président du PDJ qui veut que les jeunes soient placés au-devant de la scène politique au Burkina Faso. « Nous avons observé que parmi les listes de candidatures aux élections à venir, il y a des listes qui sont portées par des retraités. Le message que j’ai à l’endroit de la jeunesse, c’est de lui dire qu’on ne peut pas prendre l’avenir de votre pays pour aller le mettre entre les mains d’un retraité », a soutenu le principal conférencier pour qui l’accent doit être mis sur la jeunesse, les candidatures des jeunes.

Les premiers responsables du PDJ sont convaincus de la victoire de Roch Marc Christian Kaboré

« Tous ceux qui sont des retraités, de grâce, qu’ils se mettent en marge de la construction de ce pays qui demande beaucoup plus d’énergie et beaucoup plus de sacrifice. Un retraité, ce qui le préoccupe, c’est sa santé et son entretien. Se jeter en politique, ça devient très compliqué, parce que c’est le pays qui va prendre un coup », pense M. Ouédraogo. Partant de ce fait, le projet de société du PDJ est « jeune » et offre des stratégies de formation, de développement pour une jeunesse en quête d’emploi. « L’approche adoptée pour accompagner la jeunesse est biaisée avec des effets pervers », selon Halidou Ouédraogo. Son parti entend donc former la jeunesse de sorte à lui permettre de mieux gérer les différents fonds qui lui seront octroyés pour l’entreprenariat.

« Roch doit être bien entouré… »

Pour un Burkina meilleur aspirant au développement, le candidat de la majorité présidentielle doit être bien entouré, selon les conférenciers. « Au niveau de la majorité, nous devons travailler à ce que le président soit bien entouré. Pour qu’il le soit, il faut que les partis qui accompagnent la majorité puissent avoir des élus pour donner une majorité confortable au président », a-t-il indiqué. En même temps, le PDJ veut « être clair » avec le chef de l’Etat à qui il dit avoir déjà adressé une lettre qui l’invite à bien choisir son entourage. « On ne peut pas accepter que des gens qui n’ont pas participé aux compétitions sur le terrain, viennent occuper des postes au moment de gérer le pouvoir, alors qu’ils ne peuvent pas voir toute la dimension de ce qui se passe sur le terrain », a martélé le président du PDJ, parti membre de la majorité présidentielle, qui, malgré tout, prévoit une victoire éclatante du candidat de cette majorité.

« L’analyse socio-politique du Burkina Faso présage la victoire du candidat Roch Marc Christian Kaboré avec un coup K.O, parce que, quand vous observez la scène politique, il y a des candidats sérieux se positionnent pour des législatives », a justifié Halidou Ouédraogo. Une démarche qui sous-entend, selon lui, que ces candidats ont accepté dès le départ leur défaite face au candidat Roch Marc Christian Kaboré. « Ces candidats s’accrochent aux législatives pour ne pas tout perdre », dit-il.

« Augustin Loada connait la loi…»

Halidou Ouedraogo appelle la jeunesse à voter un programme et non un individu

Appelé à se prononcer sur l’affaire Yacouba Isaac Zida qui défraie depuis quelques jours l’actualité au Burkina Faso, depuis son rendez-vous manqué au congrès qui devrait consacrer son investiture pour la présidentielle prochaine au compte du Mouvement patriotique pour le Salut (MPS), Halidou Ouédraogo a voulu être claire. « Il ne faudrait pas que l’homme politique profite des périodes électoralistes pour se dédouaner. (Augustin) Loada connait la loi. Nous au PDJ, nous avons dit que depuis que l’on a ouvert la brèche pour pouvoir juger les généraux (pendant le procès du coup d’État manqué de septembre 2015), tout le monde peut et doit être jugé. Même si Roch commet des crimes, il doit être jugé », a réagi Halidou Ouédraogo.

Pour les élections à venir, le PDJ ne présentera pas de candidat pour la présidentielle. Le parti entend s’aligner aux partis de la majoré pour soutenir Roch Marc Christian Kaboré. Pour les législatives, le parti présentera dix candidats dont 6 hommes et 4 femmes.

Armand Kinda
Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. PDJ, voilà des gns qui ont raté leur décollage§ Sinon qui d’autre peut mieux apporter sa contribution ao développement d’un pays qu’un retraité qui a vécu toutes les expériences? C’est l’homme rompu aux multiples expériences, qui compte déjà majoritairement sur sa pension pour vivre, qui peut vous guider valablement, plutôt que vous mêmes qui venez vous jeter à bras raccourcis sur les maigres ressources de l’Etat, car ce ne sera çà que votre travail. Pas d’idées, rien que des chicanes en tout, pour tout recommencer à tout moment, car point de repères. Voilà le lot de tâtonnements et d’amateurisme que vous voulez continuer à nous apporter!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Culture Sahélienne : Le Premier ministre à l’ouverture du 6e FICSA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, ce samedi 07 février 2026 à Amdjarass au...

Gala des entreprises du BTP : Zafara Plaza de la SONATUR sacré meilleur projet d’innovation immobilière

La 2e édition du Gala « Top 20 des entreprises du BTP » au Burkina Faso s’est tenue...

Prétendu vol au domicile d’Adama Luc Sorgho : le Procureur du Faso dément formellement

Ceci est un démenti du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga 1 relatif à...

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...