lundi 26 janvier 2026
spot_img

Élection de 2020 : l’opposition dénonce « une politique d’apartheid contre les compatriotes de l’étranger »

Les partis membres du Chef de File de l’Opposition politique (CFOP) était en conférence de presse le jeudi 16 janvier 2020 à Ouagadougou. Les échanges avec les professionnels des médias ont porté sur l’enrôlement des Burkinabè de l’extérieur, comptant pour les échéances électorales de 2020.

« Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et ses amis ont peur du vote-sanction de la diaspora », a dit Carlos Toé, dénonçant un manque de volonté politique de la part du pouvoir à prendre des dispositions pour que la diaspora burkinabè puisse participer aux élections de 2020.

En effet, près de deux semaines après le début de l’enrôlement des Burkinabè de l’étranger le 4 janvier dernier et ce jusqu’au 26 janvier, l’opposition déplore les faibles chiffres qui ont été enregistrés dans les différents pays. A en croire l’opposition politique Burkinabè, à la date du 14 janvier, seulement « 1419 Burkinabè » ont pu être enrôlé en Côte d’Ivoire; « 423 » au Bénin, « 92 » au Ghana comme au Gabon; « 376 » au Mali; « 634 au Togo; « 509 » au Sénégal et « 136 » en Tunisie.

Qu’est-ce qui explique ces chiffres?

L’opposition politique a justifié les faibles chiffres par « les difficultés liées aux documents d’enrôlement, au lieu d’enrôlement et à des problèmes divers ».
En ce qui concerne le problème lié aux documents d’enrôlement et aux pièces de votations, la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) et le passeport étant les pièces exigées pour le vote alors que la majorité de la diaspora ne dispose que des cartes consulaires, l’opposition pense qu’il faut prendre des dispositions pour pallier cela. Ainsi, a-t-elle dénoncé « une politique d’apartheid politique contre nos compatriotes de l’étranger ».


Aussi, M. Toé, le principal conférencier a dénoncé la délivrance simultanée des CNIB et des cartes d’électeurs qui, a son avis, complique le bon déroulement de l’opération d’enrôlement.
L’autre goulot d’étranglement dans le processus d’enrôlement, les conférenciers ont évoqué la centralisation des lieux de vote, l’article 72 du code électoral stipulant qu' »à l’extérieur du Burkina Faso, les scrutins ont lieu exclusivement dans les ambassades et consulats généraux ». En effet, selon les explications du principal conférencier, le dialogue politique du 15 au 22 juillet 2019 avait décidé d’une révision dudit article afin qu’à l’extérieur du Burkina, en plus des ambassades et consulats généraux, les bureaux de vote soient installés « en tout lieu en accord avec le pays hôte ». Il s’agit pour l’opposition de demander le rapprochement des centres de vote vers les populations.

L’opposition s’interroge toujours sur la tenue des élections de 2020

Au regard des difficultés relevées, l’opposition a dénoncé des manœuvres du pouvoir en place pour ne pas organiser les élections en 2020. En plus de cela, l’opposition pense que la sortie du président de l’Assemblée nationale jurant que si la sécurité ne s’améliorait pas il n’y aura pas d’élection est « un projet mûri dans les coulisses du pouvoir » qui a « peur d’aller aux élections ». Enfin, la prolongation de l’État d’urgence dans « 14 provinces jusqu’en juillet 2021 » est vue d’un mauvais œil par l’opposition politique. Elle a dénoncé cette décision du pouvoir qui va au-delà du mandat à eux accordé.

Après avoir relevé tous ces manquements, le CFOP a invité la diaspora à « sanctionner le pouvoir MPP » aux urnes pour les élections à venir.

Franck Michaël KOLA (Stagiaire)
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’ambassadrice des États-Unis réaffirme l’engagement de son pays au côté du Burkina Faso

Dans la soirée du 20 janvier 2026, le ministre des Affaires étrangères, a reçu en audience l’Ambassadeur des...

Fête des bébés : La Guérisseuse Adja de Komsilga célèbre 804 naissances en 2025

La guérisseuse traditionnelle, Amsétou Nikièma, connue sous le nom d'Adja de Komsilga, a célébré, dans la soirée du...

Coopération régionale : Assimi Goïta en Guinée pour l’investiture du président Mamadi Doumbouya

Le Président de la République du Mali, le Général d’Armée Assimi Goïta, a effectué, ce samedi 17 janvier...

CAN 2025 : Sadio Mané envoie le Sénégal en finale

Le Sénégal est le premier qualifié pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025. Pour...