vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Election 2020 : Corriger l’erreur de 2015 par « une insurrection électorale en votant l’UPC »

L’Union pour le Progrès et Changement (UPC) a organisé une conférence de presse le jeudi 20 février 2020, à son siège national sis à Ouagadougou. Le parti du Lion s’est prononcé sur la question de l’opération d’enrôlement des électeurs de l’intérieur, et celle qui a trait à la délivrance de Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB).

Le 30 juillet 2018, lors du vote de la Loi n° 035-2018/AN portant modification de la Loi N°014-2001/AN du 03 juillet 2001 portant Code électoral, l’Opposition parlementaire dit avoir soulevé des inquiétudes quant au choix des documents d’enrôlement qui sont désormais la CNIB et le Passeport ordinaire. En son temps, le gouvernement avait rassuré de sa bonne volonté de subventionner l’établissement desdits documents, notamment en réduisant le coût de la CNIB, afin de faciliter son acquisition par le maximum de Burkinabè. « Toutefois, à la date d’aujourd’hui, le Gouvernement n’a pas tenu parole. C’est une trahison des citoyens Burkinabè. Mais cela ne nous étonne guère, car la mauvaise foi et le parjure sont les marques de fabrique du régime en place », s’est soutenu l’UPC.

Ainsi, pour pallier à ce problème, le parti avait animé une conférence de presse le 26 septembre 2019, pour demander à nouveau aux autorités de subventionner l’établissement des CNIB afin que les Burkinabè puissent s’en acquérir au prix de 500 Francs CFA, comme ce fut le cas en 2010 sous Blaise COMPAORE. Cette position, l’UPC la défendait en soutenant à l’époque, qu’avec « la guerre asymétrique que nous imposent les hommes sans visage, il est important pour chaque Burkinabè d’avoir un document d’identité, et pour l’Etat burkinabè d’avoir une base de données fiable sur ses citoyens ».

« Pour joindre l’acte à la parole, le Chef de file de l’Opposition politique, par ailleurs Président de l’UPC, a examiné avec des Partenaires techniques et financiers la possibilité pour eux de financer une opération spéciale de délivrance de CNIB à prix très réduit, comme ce fut le cas en 2010. Les partenaires ont indiqué leur disponibilité à examiner la question, si le gouvernement leur en fait la demande. C’est tout heureux que le Président DIABRE a écrit au Président du Faso le 23 octobre 2019, pour lui annoncer la bonne nouvelle et lui demander d’exprimer le besoin auprès des Partenaires. Jusqu’à ce jour, le Chef de l’Etat n’a pas donné suite à cette requête. En clair, le Président Roch KAOBRE ne veut pas d’une subvention des CNIB comme le Président DIABRE l’a négociée et obtenue des partenaires techniques et financiers. On voit maintenant qu’il préfère débloquer de l’argent, le remettre aux structures du MPP et à des pseudos associations affiliées au MPP, pour qu’ils financent la distribution de la CNIB aux militants MPP uniquement. On les voit d’ailleurs sur le terrain. Tout cela pour éviter que le mérite ne revienne à l’Opposition. A l’intention de tous ceux qui disent que l’Opposition ne propose rien. Ça c’est plus qu’une proposition concrète.», a soutenu l’UPC qui dit ne pas comprendre, pourquoi, en pleine crise sécuritaire, le Président du Faso prend-il le risque de laisser la subvention des CNIB à des individus, notamment des politiciens de son camp en quête d’électorat.

La vétusté du kit d’enrôlement mis en cause dans certaines zones

Sur la question de l’enrôlement des électeurs de l’intérieur, débuté le 10 février dernier à Dédougou, le parti a relevé « des résultats médiocres ». « Le tri opéré dans la population ne peut que donner les résultats auxquels on a abouti », estime ce grand parti de l’opposition. A titre d’illustration, déplore le parti du Lion, dans la zone 1 d’enrôlement (la Région de la Boucle du Mouhoun et la province du Boulkiemdé), à la date du 17 février 2020, le nombre de citoyens enrôlés était d’environ 123.000 sur un potentiel de près de 660.000 électeurs à immatriculer. « Cela s’explique non seulement par l’insécurité dans certaines sous-zones, mais aussi par le désordre entretenu par le MPP et alliés au sujet des CNIB, et par la vétusté du kit d’enrôlement. Dans plusieurs zones, on dénonce la qualité du matériel utilisé », a révélé l’UPC.

Ainsi, devant ce constat, l’UPC demande au gouvernement d’œuvrer instamment à assurer la sécurité dans les zones vulnérables ; de veiller à la sécurité des agents de la CENI, des opérateurs de kits et des personnes qui leur viennent en aide ; de trouver des solutions palliatives à la défaillance des kits d’enrôlement des électeurs ; les sites qui ne tiennent pas souvent compte des lieux de concentration de la population ; la non-implication des chefs d’établissements pour l’occupation des lieux d’enrôlement ; et de saisir la main tendue du Président Zéphirin DIABRE, en acceptant une subvention rapide et générale des CNIB au grand bonheur de l’ensemble des Burkinabè.

Estimant cependant qu’il est temps de corriger l’erreur de 2015 en allant à une insurrection électorale en votant l’UPC pour un Burkina de paix, de sécurité et de sérénité, le parti du Lion a appelé la jeunesse à s’enrôler massivement au passage des équipes d’enrôlement de la CENI dans leurs localités respectives, « pour pouvoir chasser le pouvoir incompétent et porte-malheur du MPP le 22 novembre prochain ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouahigouya : 17 personnes reconnues coupables de manifestations illicites

Le Tribunal de grande instance de Ouahigouya a tenu, du samedi 28 au lundi 30 juin 2025, une...

1er tour BAC 2025 : Des candidats partagés entre larmes de joie et de tristesse au Lycée Marien N’Gouabi

La délibération des résultats du premier tour du baccalauréat a eu lieu dans la journée de ce jeudi...

Flambée des prix des motos : « Les contrôles vont s’intensifier » (BMCRF)

La Brigade mobile de contrôle et de répression des fraudes (BMCRF) a annoncé, ce jeudi 3 juillet 2025,...

Offensive agropastorale : 865 hectares mis en eau pour booster la production agricole à Dourou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à la mise en...