dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Effort de paix : la diaspora burkinabè et un membre de la communauté togolaise mobilisent plus de 6 millions 700 mille FCFA

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a reçu, ce mercredi 27 aout 2025, une délégation de fonctionnaires internationaux burkinabè de Brazzaville, venue remettre la quittance de sa contribution à l’effort de paix.

Cette contribution s’élève à 6 millions 520 mille FCFA.
A travers cette mobilisation, le groupe de fonctionnaires burkinabè de Brazzaville exprime son attachement et sa solidarité vis-à-vis de la patrie, tout en traduisant son adhésion à la vision des autorités burkinabè.

La délégation a par ailleurs, salué l’ensemble des efforts du gouvernement, et marqué sa disponibilité à toujours accompagner les initiatives engagées pour la construction de la Nation.

A cette cérémonie de remise, le ministre a également reçu la quittance du don venant d’un citoyen togolais résidant au Danemark, d’une valeur de 250 mille F CFA.

Ce donateur étranger vient aussi manifester sa solidarité envers le peuple burkinabè, et afficher son soutien à la dynamique nouvelle impulsée au pays des Hommes intègres.

A l’endroit des donateurs, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a traduit la reconnaissance du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, et de l’ensemble du gouvernement. Il a surtout salué cet élan patriotique exprimé envers la Nation.

Le Chef de la diplomatie burkinabè s’est dit véritabement satisfait de la grande mobilisation de la diaspora burkinabè suite à l’appel du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Une mobilisation record qui a permis de récolter plus 175 milliards de F CFA en 2024, et une dynamique renouvelée cette année avec des résultats encore satisfaisants, selon le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE.

« C’est plus qu’un témoignage d’engagement, c’est un message fort que, lorsque le peuple est mobilisé, il peut relever tous les défis » a déclaré le ministre.

Il a par ailleurs relevé que « grâce à cette mobilisation, le Burkina Faso a pu lancer plusieurs chantiers qui permettent d’avancer sur le terrain de la reconquête du territoire et d’inverser les tendances économiques selon le rapport de la Banque mondiale ».

Le ministre a terminé en réitérant ses remerciements à l’ensemble de la diaspora et à tous les amis du Burkina Faso, pour les efforts renouvelés dans cette dynamique de construction d’un Burkina Faso souverain et prospère.

DCRP/MAECR-BE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Le Faso Digital : La première foire virtuelle pour propulser l’innovation numérique au Burkina Faso

Le média en ligne burkinabè, Le Faso.net, a procédé, ce vendredi 18 octobre 2025 à Ouagadougou, au lancement...

Ouagadougou : Nepthali Média et ses partenaires organisent une collecte de sang pour sauver des vies

Dans un élan de solidarité et de responsabilité sociale, Nepthali Média a organisé, avec ses partenaires, ce samedi...

Promotion des produits locaux : Le Premier ministre aux côtés des femmes rurales à Koudougou

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a visité, ce samedi 18 octobre 2025, les stands d’exposition du...

Tannouyan : Des produits prohibés saisis par la Police nationale

Les 16 et 17 octobre 2025, une équipe de la Direction régionale de l’Industrie, du Commerce et de...