L’effondrement d’un bâtiment à l’aéroport de Donsin le 30 décembre 2022 a fait couler beaucoup d’encre et de salive au Burkina Faso. Cet effondrement a causé la mort de 7 personnes. Dans son communiqué sur ce drame, le procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance de Ziniaré, Fissouonté Hien, a cité deux entreprises, à savoir GESEB SARL et COGEA International, les invitant à mettre à la disposition des enquêteurs les pièces nécessaires pour faciliter l’expertise. Dans une interview accordée au Journal d’investigation Courrier confidentiel (CC), le PDG de COGEA International, Lamine Yaoliré, affirme que sa société n’a « pas été associée à l’exécution pratique des travaux ».
Les faits se sont produits le 30 décembre 2022. Un bâtiment de l’aéroport de Donsin s’est effondré, faisant 7 morts. Dans l’entretien accordé à Courrier Confidentiel, Lamine Yaoliré, Président directeur général (PDG) de COGEA International, une société accusée dans l’exécution des travaux, a affirmé que son entreprise n’a « pas été associée à l’exécution des travaux ». Il dit avoir été informé de ce drame par Dieudonné Soudré, le Directeur général de l’entreprise GESEB SARL, une autre entreprise accusée dans cette affaire. « Lorsque monsieur Soudré m’a contacté le 31 décembre, il m’a dit que le bâtiment qu’il était en train de construire au niveau de l’aéroport de Donsin s’est effondré. J’étais surpris et choqué à la fois. Je lui ai demandé de quel bâtiment il s’agissait exactement. Il a rétorqué qu’il s’agissait d’un bâtiment en construction dans le cadre d’un marché qui avait été attribué au groupement d’entreprise GESEB SARL et COGEA international. Je croyais pourtant qu’il avait fini les travaux depuis longtemps. Au début, il m’avait informé que le marché lui avait été attribué. Mais j’avoue que je n’ai jamais vu la copie du contrat. Il ne m’a jamais présenté non plus l’ordre de service. Je ne sais pas également comment il s’est fait financer pour exécuter le marché, ni comment il s’est organisé pour aller sur le terrain », a expliqué M. Yaoliré.
Lire aussi : Aéroport de Donsin : Un collectif de syndicats demande l’annulation de la concession avec MERIDIAN-AMP
Au regard de tous ces faits, le PDG de COGEA a estimé que GESEB SARL « a procédé à une rétention d’information concernant ce marché ». « Je ne suis pas en mesure, au moment où je vous parle, de vous dire le coût exact du marché et comment son entreprise s’y prend sur le terrain », s’est-il défendu. Dans le groupement d’entreprises attributaire du marché, GESEB SARL est « le chef de file ». Ladite entreprise, selon les dires de M. Yaoliré, a donc sollicité le chiffre d’affaire de COGEA SARL pour pouvoir postuler au marché. « Dans le domaine des marchés publics, il est demandé un certain montant en termes de chiffre d’affaires. Si une entreprise donnée n’en dispose pas tel qu’indiqué dans le dossier d’appel d’offres, elle peut solliciter, dans le cadre d’un groupement, qu’une autre entreprise lui complète ce chiffre d’affaires. Mon engagement à l’aider c’était dans ce sens. Je l’ai fait afin qu’elle puisse obtenir le marché », a relevé M. Yaoliré, confiant que par la suite, la société GESEB SARL a été attributaire du marché en question, mais il déplore le fait que M. Soudré ne lui est jamais revenu pour lui communiquer le contrat, l’ordre de service et les autres documents concernant ce marché. « Je n’ai jamais envoyé ni brouette, ni technicien, ni un franc pour l’exécution du marché. Je n’ai pas non plus reçu un centime dans le cadre de ce marché », s’est défendu M. Yaoliré, qui estime que GESEB SARL étant le chef de file du groupement, elle « a l’entière responsabilité de ce qui se passe sur le terrain de l’exécution du marché ». « Si quelqu’un prétend m’avoir informé concernant l’exécution de ce contrat, qu’il me présente les preuves. Je répète qu’à ce jour, je ne connais ni le montant exact du marché, ni la date de démarrage des travaux », a-t-il martelé.
Lire aussi : Burkina : Le président Traoré annonce une suspension des conventions régissant l’aéroport de Donsin (AIB)
A la question de savoir si l’entreprise GESEB SARL lui a demandé sa contribution personnelle, Lamine Yaoliré est clair : « je n’ai jamais été approché dans ce sens, ni associé à l’exécution pratique des travaux ». Il assure tout de même que s’il avait été approché par GESEB SARL, il lui aurait « conseillé des techniciens bien outillés pour les travaux » parce que, « c’est une situation que l’on pouvait éviter ».
Il a, pour terminer, présenté ses condoléances aux familles éplorées dans ce drame et invité toutes les entreprises à « la vigilance ». « Il faut toujours vous assurer, lorsque vous êtes en groupement, que l’exécution des travaux se déroule selon les normes prescrites dans le dossier d’appel d’offres et dans les documents contractuels », a-t-il conseillé.
Minute.bf