dimanche 30 novembre 2025
spot_img

Education: Les textes des Lycées scientifiques, de l’Agrégation et de la Préparation aux Grandes écoles en rédaction

Le ministre de l’éducation nationale, de l’alaphabetisation et de la promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro a procédé à l’ouverture de l’atelier de rédaction des textes organisant le Centre national d’Admission aux Lycées scientifiques, à l’Agrégation et de la Préparation aux Grandes écoles (CNALSAPGE). La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi 3 mars 2020 à Ouagadougou.
«Avoir une masse critique de cadres de haut niveau formés dans les secteurs d’ingenieries, des mathématiques, des sciences physiques, de l’informatique, des langues, des sciences humaines et de la gestion est un des facteurs déterminants pour le développement d’un pays ». Par ce constat, le professeur Stanislas Ouaro entend, à l’instar des pays de l’Asie comme le Japon, la Chine, la Thaïlande, utiliser « le capital humain comme moteur de la croissance ».

Les participants à la rédaction des textes organisant les Lycées scientifiques, l’Agrégation et de la Préparation aux Grandes écoles en rédaction


Des enseignants d’élites pour un enseignement de qualité dans les lycées scientifiques
Conscient de l’impact du manque d’écoles de formation dans les domaines tels que l’ingénierie, les mathématiques, les sciences physiques, l’informatique, les sciences humaines et économiques dans le processus de développement au Burkina, le MENAPLN compte à partir de la création du CNALSAPGE, promouvoir le développement des lycées scientifiques à travers un statut particulier. Aussi, il s’agit de doter ces lycées scientifiques, les classes préparatoires voire les universités de corps enseignants d’élites qui assureront un enseignement de qualité.
Pour ce faire, M. Ouaro dit attendre à l’issue de cet atelier, « un projet de document d’étude organisationnelle »; « un projet de décret de création avec les documents connexes »; « un projet de décret d’adoption des statuts, les projets de statuts et les documents connexes» Ainsi, a-t-il invité les participants à l’atelier à faire un travail d’analyse profonde afin de proposer « des livrables de bonne qualité»
Franck Michaël KOLA
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

FILO 2025 : Clap de fin sur une note de satisfaction

Le ministre en charge de la Jeunesse, Roland Somda, représentant le Président du Faso, a présidé la cérémonie...

Karité sous haute surveillance : Des tricycles interceptés à Yéndéré

(Banfora, le 29 novembre 2025 ) La Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat des Tannounyan...

Situation en Guinée-Bissau : Embalo trouve refuge au Congo après le Sénégal

Le désormais ex-président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo a quitté le Sénégal pour trouver le refuge au Congo, après...

Lutte contre la drogue : Le ministre de la Sécurité appelle à un renforcement de la coopération internationale

Il s’est tenue du 27 au 28 novembre 2025 à Accra, au Ghana, une conférence régionale sur le...