vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Éducation: les établissements français au Burkina n’ouvriront pas le 11 mai


Dans un communiqué publié sur la page de l’ambassade de France, le Chargé d’affaires, Gerrit Van Rossum a indiqué que les lycées Saint-Exupéry de Ouagadougou et André Malraux de Bobo-Dioulasso resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.


Ce communiqué tombe quelques jours après la décision du gouvernement burkinabè de reprendre les cours progressivement, le 11 avec les classes d’examen et le 25, les classes intermédiaires.
Cette décision ne concernera pas les établissements français au Burkina. Pour cause, « leur spécificité réside dans leur conventionnement avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE, opérateur public français) qui implique des dispositions particulières liées à l’homologation des établissements et à l’organisation de la scolarité selon les modalités de l’enseignement français ». Ainsi, tout en reconnaissant que « les conditions de reprise rendues possibles par la décision du gouvernement burkinabè ont été rigoureusement étudiées pour les deux établissements », les services compétents de l’Ambassade de France au Burkina Faso estiment que « la réouverture du LFSE et de l’EFAM ne permettra pas de répondre aux exigences sanitaires et pédagogiques nécessaires à un fonctionnement serein et convenable des structures ».


En outre, tout en reconnaissant que « la continuité pédagogique à distance » mis en place à cause de la pandémie du covid-19 ne remplace pas l’école « traditionnelle », Gerrit Van Rossum estime qu’elle donne satisfaction et entend la renforcer par de nouveaux modes de communication.


En tout état de cause, ce dernier dit suivre de près l’évolution de la pandémie au Burkina Faso et adaptera ses décisions concernant une possible réouverture desdits établissements.

La Rédaction

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...

Noël 2025 : Les pensionnaires de la MACO communient avec l’Archevêque de Ouagadougou

Les fidèles chrétiens du monde célèbrent ce jeudi 25 décembre 2025, la fête de la Nativité de Jésus-Christ...

Fêtes de fin d’année : Les consignes du Ministère de la Sécurité aux populations

Ceci est une liste de quelques consignes du Ministère de la Sécurité aux populations en cette période de...