lundi 20 octobre 2025
spot_img

Éducation: les établissements français au Burkina n’ouvriront pas le 11 mai


Dans un communiqué publié sur la page de l’ambassade de France, le Chargé d’affaires, Gerrit Van Rossum a indiqué que les lycées Saint-Exupéry de Ouagadougou et André Malraux de Bobo-Dioulasso resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.


Ce communiqué tombe quelques jours après la décision du gouvernement burkinabè de reprendre les cours progressivement, le 11 avec les classes d’examen et le 25, les classes intermédiaires.
Cette décision ne concernera pas les établissements français au Burkina. Pour cause, « leur spécificité réside dans leur conventionnement avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE, opérateur public français) qui implique des dispositions particulières liées à l’homologation des établissements et à l’organisation de la scolarité selon les modalités de l’enseignement français ». Ainsi, tout en reconnaissant que « les conditions de reprise rendues possibles par la décision du gouvernement burkinabè ont été rigoureusement étudiées pour les deux établissements », les services compétents de l’Ambassade de France au Burkina Faso estiment que « la réouverture du LFSE et de l’EFAM ne permettra pas de répondre aux exigences sanitaires et pédagogiques nécessaires à un fonctionnement serein et convenable des structures ».


En outre, tout en reconnaissant que « la continuité pédagogique à distance » mis en place à cause de la pandémie du covid-19 ne remplace pas l’école « traditionnelle », Gerrit Van Rossum estime qu’elle donne satisfaction et entend la renforcer par de nouveaux modes de communication.


En tout état de cause, ce dernier dit suivre de près l’évolution de la pandémie au Burkina Faso et adaptera ses décisions concernant une possible réouverture desdits établissements.

La Rédaction

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...