Le Syndicat national des Animateurs de la vie scolaire (SY.NA.V.S) a tenu son 3e congrès ordinaire ce 03 septembre 2021 à Ouagadougou. Un rendez-vous annuel que le SY.NA.V.S a consacré pour cette année au bilan des activités de l’année écoulée et à la mise en place d’une plateforme pour revendiquer l’amélioration de leur condition de vie.
C’est autour le thème: « L’agent de la vie scolaire face aux défis de l’encadrement dans les établissements scolaires » que les encadreurs scolaires composés des assistants d’éducation, des attachés d’éducation et des conseillers d’éducation se sont regroupés pour, disent-ils, faire l’inventaire de leurs activités de l’année écoulée, dresser les difficultés auxquelles ils font face dans l’exercice de leur fonction et proposer des pistes de solutions à ces difficultés. Une formation sur la vie syndicale de façon générale et le renouvellement du bureau conformément aux textes du SY.NA.V.S sont prévus durant ce congrès.

« Il y a un double objectif qui est visé à travers le thème de notre congrès. Celui de revendiquer notre statut d’encadreur pédagogique qui est mis à mal par les différentes autorités de notre ministère malgré l’existence d’un décret qui nous classe parmi les encadreurs pédagogiques au sein du ministère. Un autre objectif est de faire des propositions à travers des thèmes pour contribuer à une meilleure gestion de la discipline parce que de nos jours, nous avons beaucoup de problèmes de disciplines au niveau des établissements », a expliqué Charles Dipama, Sécrétaire Général sortant du SY.NA.V.S.
Pour ce qui concerne les défis que le syndicat doit relever dans ces luttes, Charles Dipama et ses camarades ont souligné « le manque de renforcement de capacité périodique au profit des encadreurs et l’absence d’indemnité de logement pour les encadreurs. « Nous devons sortir de ce congrès avec une plateforme et nous allons la porter auprès de notre ministre de tutelle », ont-ils certifié pour évoquer les perspectives de ce congrès.
En rappel, le SY.NA.V.S est membre d’un groupe de 16 syndicats appelé G16 et pour leur 3e congrès, le SY.NA.V.S dit avoir bénéficié du soutien physique de quelques syndicats frères faisant également partie du G16.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf





