mardi 23 décembre 2025
spot_img

Education : Bientôt la publication de la liste des établissements non-reconnus par l’État

Le ministre en charge de l’Education nationale, le Pr Stanislas Ouaro a, au cours d’une conférence de presse, fait le bilan des établissements privés non reconnus au Burkina Faso. Quoiqu’en baisse, comparativement au contrôle de l’année scolaire 2018-2019, le présent contrôle courant l’année 2019-2020 a enregistré tout de même, une centaine d’établissements privés en situation d’irrégularité.

De « 315 établissements à fermer », l’année précédente, les contrôles du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) ont dénombré « 134 établissements », qui ont « déjà reçu des notifications de fermeture pour l’année scolaire 2020-2021 » pour cause, ils sont en irrégularité. Une baisse que le ministre Stanislas Ouaro met, au compte « des efforts de contrôles et de sensibilisation déployés ces dernières années ».

Paraphrasant un sage chinois qui soutient que pour détruire un pays, il est inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en vies humaines, qu’ « il suffit juste de détruire son système éducatif », le Pr Ouaro entend éviter cela au Burkina en intensifiant les contrôles afin de venir à bout des établissements non-conventionnels.

Au titre de ces établissements, Stanislas Ouaro a cité entre autres, ceux qui sont situés en face de marché, de cimetière ou de débit de boisson ; « les établissements insalubres »; « les établissements situés dans une zone marécageuse »; « les établissements n’ayant pas de personnel qualifié ».

En outre, de ces établissements non-reconnus par l’Etat, le ministre a distingué ceux « présentant des atouts » et qui « mériteraient d’être accompagnés pour la régularisation de leur situation ». Précisément, le ministre a fait allusion aux établissements, qui « possèdent des autorisations de création » mais qui ne disposent pas « d’autorisation d’ouverture » et qui ont des infrastructures adéquates, sont sur des superficies suffisantes avec des cadres scolaires appropriés. Ces établissements que le ministre a également invité à œuvrer à se mettre dans les normes, sont au nombre de 392.

De toute évidence, considérant le secteur privé comme « un partenaire privilégié de l’Etat en matière d’éducation », le ministre de l’éducation a salué les efforts des établissements privés dans la promotion de l’éducation. Tout de même, a-t-il réitéré sa volonté de travailler à « intensifier les différents contrôles en vue d’assainir le secteur privé dans le système éducatif ».

Par ailleurs, afin d’éviter aux parents le souci d’inscrire ultérieurement des établissements qui fermeront bientôt avec des problèmes de remboursement qui pourront se poser, le ministre a promis de publier ultérieurement la liste des établissements épinglés.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Pratique du MoJo à Faso7 : Aminata Ouattara valide son mémoire avec la mention Très bien

Aminata Ouattara a soutenu, le lundi 22 décembre 2025, son mémoire de Licence en Communication, option journalisme à...

CAN 2025 : Mo Salah sauve l’Égypte, l’Afrique du Sud bat l’Angola dans le groupe B

Les équipes du groupe B ont fait leur entrée en lice dans la CAN Maroc 2025, ce lundi...

Burkina : La Police municipale demeure en tête des institutions publiques les plus corrompues (REN-LAC)

Dans son rapport rendu public, ce lundi 22 décembre 2025, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a...

États-Unis : Donald Trump rappelle les ambassadeurs de 13 pays africains

Le Président Américain Donald Trump a rappelé ce lundi 22 décembre 2025, les ambassadeurs américains de 13 pays...