vendredi 1 août 2025
spot_img

Ecole Nationale de Police : Les matricules 101-102 célèbrent leurs 20 ans de carrière sous le signe de la solidarité

Les activités de célébration des 20 ans de service des matricules 101-102 de la promotion 2003-2005 de la Police Nationale ont débuté, ce jeudi 31 juillet 2025 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de la Sécurité, représenté par le directeur de cabinet du ministère de la Sécurité, Emmanuel Zongo. Placé sous le thème « Matricules 101-102 de la promotion, Honneur-Discipline-Solidarité de l’École Nationale de Police, 20 ans au service de la Police Nationale, résilience et engagement pour la nation », cet événement durera 72 heures et prévoit au programme un panel, un reboisement et un don à l’initiative Faso Mêbo.

20 juillet 2005-31 juillet 2025, cela fait 20 ans que 368 policiers de la promotion « Honneur-Discipline-Solidarité » se sont engagés pour la protection de la nation burkinabè, ses citoyens et ses biens, travaillant jour et nuit pour maintenir la « sécurité, la paix et la tranquillité ». Cela, malgré les difficultés de tous genres au point où certains ont consenti au sacrifice suprême.

Le Lieutenant de Polie Alexis Zoubga, président de la mutuelle de la promotion 2003-2005 rendant hommages aux Policiers notamment de sa promotion tombés dans l’exercice de leurs fonctions

« Nous déplorons le décès de 22 policiers au cours de ces années, laissant derrière eux des orphelins. Nos camarades, qui nous ont quittés, ont laissé avec nous 49 orphelins », a déclaré le président de la mutuelle de la promotion 2003-2005, le Lieutenant de Police Alexis Zoubga.

Pour le président de Comité d’organisation Lassané Zida, le nom de la promotion « Honneur-Discipline-Solidarité » n’est pas une simple appellation. « C’est une véritable philosophie de vie qui a guidé nos pas depuis des décennies et qui continue de nous inspirer. L’honneur, c’est celui que nous avons défendu chaque jour en exerçant notre profession avec intégrité, loyauté et dignité », a-t-il déclaré.

Djeneba Ouédraogo saluant l’esprit de solidarité de la promotion

Djeneba Ouédraogo, conseillère technique de l’action humanitaire et de la Solidarité et représentant la marraine, la ministre de l’Action humanitaire, s’est dite « édifiée » par le parcours des policiers « plein de résilience, de combativité et d’engagement pour la patrie ».

Elle a également félicité la promotion 101-102 pour les actions humanitaires et solidaires accomplies notamment en faveurs des veuves et orphélins de leurs collègues tombés pour la défense de la Patrie. « Je vous félicite pour les (veuves et oprhelins des policiers tombés, ndlr) avoir mis au cœur de cette célébration à travers diverses actions de soutien, sans oublier les autres activités de solidarité au programme, toutes aussi pertinentes les unes que les autres. Vous traduisez, là, en acte concret, le nom de votre promotion qui est Honneur, Discipline et Solidarité », s’est réjouie Djeneba Ouédraogo. Elle a assuré de la disponibilité de la marraine à toujours les accompagner.

Le représentant du ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Emmanuel Zongo remettant symboliquement le don de la promotion aux familles des Policiers tombés

Emmanuel Zongo, commissaire divisionnaire de police représentant le ministre de la Sécurité, a qualifié l’initiative des policiers de soutenir 23 familles de soldats tombés d’un « acte noble ». « En soutenant les 23 familles dont les membres font corps avec la promotion 101-102, qui ne sont plus ou qui ont perdu des êtres chers, vous marquez votre solidarité. C’est un signe très noble », a-t-il déclaré. Il les a encouragés à toujours rester solidaires car, pour lui, « le seul lien entre vous et les autres reste simplement la solidarité », a conclu Emmanuel Zongo.

La cérémonie s’est achevée par la remise de vivres aux familles des soldats décédés. Il faut noter que la célébration des 20 ans des matricules 101-1012 s’étendra jusqu’au 2 août prochain avec au programme un panel, une activité de reboisement et un don à l’initiative présidentielle Faso Mebô.

Sakinatou ZOUNDI (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire Alino Faso : La justice burkinabè se saisit du dossier

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande Instance Ouaga I, Blaise Bakouli...

Côte d’Ivoire : Ahoua Don Mello démis de ses fonctions au PPA-CI

Le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), dans une décision en date du 31 juillet 2025 a mis...

Alerte BCLCC : Nouvelle vague d’arnaques par SMS au Burkina Faso !

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC), à travers son service de veille technologique et d’assistance...

Burkina/Concours directs 2025 : Plus de 2 millions de candidatures pour conquérir 5 046 postes

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, a procédé au...