Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, a effectué une visite à la Direction générale des Ressources en Eau et de l’Hydraulique (DGREH) ainsi qu’à la Direction générale de l’Environnement et du Cadre de Vie (DGECV), ce mercredi 18 février 2026 à Ouagadougou.
L’objectif de cette visite était d’échanger avec le personnel de ces deux directions générales sur la vision du Département en matière de gestion des ressources en eau, d’assainissement et d’environnement.
Il s’est également agi, pour le Ministre d’État Ismaël SOMBIÉ, de s’enquérir des conditions de travail des agents afin de mieux cerner les défis auxquels ils sont confrontés et d’y apporter des réponses appropriées.
À cette occasion, le chef du Département en charge de l’Agriculture, de l’Eau et des Ressources animales et halieutiques a rappelé la feuille de route ainsi que le rythme de travail attendu. Il a insisté sur la nécessité de renforcer l’esprit d’équipe afin de répondre efficacement aux urgences nationales. Il a, à cet effet, exhorté les agents à adopter une attitude constructive pour impulser un développement réel du Burkina Faso, en orientant chaque action vers l’amélioration des conditions de vie des populations.
« Garantir l’accès à l’eau potable, promouvoir l’assainissement et assurer la souveraineté alimentaire », constituent, selon lui, des priorités stratégiques.
« Nous remettons les compteurs les compteurs à zéro pour nous fixer de nouveaux objectifs. Il faut sortir de certains conceptions anciennes. Ces secteurs sont imbriqués. Les agents doivent donc travailler de manière intègree », a-t-il insisté, appelant à dépasser les clivages corporatistes.
Par ailleurs, il a rappelé que chaque agent est avant tout un serviteur du peuple. L’environnement doit être mis au service des citoyens et l’accès à l’eau potable, érigé en droit constitutionnel, demeure un objectif prioritaire à atteindre.
DCRP/MAERAH






