dimanche 8 février 2026
spot_img

Dynamiques géopolitiques régionales et internationales : Les experts du MAECR-BE et du CNES en atelier conjoint

(Ouagadougou, 18 mars 2025) Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie Traoré a présidé ce mardi 18 mars 2025, un atelier conjoint entre le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur et le Centre national d’Études stratégiques (CNES), sous le thème « Dynamiques géopolitiques internationales et régionales et clarifications stratégiques ».

Le Directeur général du CNES, le Général Barthélémy Simporé dans son intervention à l’entame de l’atelier, a salué le Chef du département des Affaires étrangères pour sa disponibilité constante à accompagner le CNES dans toutes ses activités.

Situant l’importance de cet atelier, il a indiqué qu’il permettra aux acteurs des deux départements, d’examiner non seulement les dynamiques géopolitiques régionales et internationales ainsi que les exigences de clarifications qui en découlent, mais aussi d’apporter une compréhension approfondie et commune sur les éléments structurants du contexte géopolitique, afin de préserver au mieux les intérêts stratégiques du Burkina Faso.

Le ministre des Affaires étrangères, a quant à lui relevé la pertinence du thème et noté qu’il évoque l’environnement mondial dans lequel les États doivent agir en tenant compte de leurs intérêts individuels et collectifs.

« Le thème est aussi révélateur de la veille que nous devons assurer ensemble sur les grandes dynamiques actuelles du monde et de la sous-région ouest-africaine », a indiqué le Chef de la diplomatie burkinabè.

Selon SEM Karamoko Jean Marie Traoré, il convient d’analyser l’évolution de la géopolitique actuelle, en vue de définir des actions diplomatiques cohérentes et efficaces pour le bonheur de nos populations.

Il dira par conséquent que cet atelier constitue une opportunité d’engager un dialogue ouvert et constructif sur les meilleures façons de renforcer la position du Burkina Faso sur la scène internationale et préserver ses intérêts ainsi que ceux de la Confédération AES.

En rappel, le CNES a été créé en 2020 et il a pour mission globale, de soutenir la politique et la stratégie de sécurité nationale du Burkina Faso, par le développement de capacités nationales autonomes d’analyse et d’anticipation stratégiques, de prévention et de gestion des crises et des situations conflictuelles.

DCRP/ MAECR-BE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Patrice Bado désigné meilleur douanier de l’année 2025

Le contrôleur des douanes Patrice Bado, en poste dans la région du Nando, sur l’axe Ouaga-route, a été...

Culture Sahélienne : Le Premier ministre à l’ouverture du 6e FICSA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, ce samedi 07 février 2026 à Amdjarass au...

Gala des entreprises du BTP : Zafara Plaza de la SONATUR sacré meilleur projet d’innovation immobilière

La 2e édition du Gala « Top 20 des entreprises du BTP » au Burkina Faso s’est tenue...

Prétendu vol au domicile d’Adama Luc Sorgho : le Procureur du Faso dément formellement

Ceci est un démenti du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga 1 relatif à...