lundi 20 octobre 2025
spot_img

Durée de la transition au Burkina : La CEDEAO n’est pas d’accord

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en sommet extraordinaire le vendredi 25 mars 2022 à Accra au Ghana, a demandé aux autorités de la transition burkinabè de proposer « un chronograme acceptable », d’ici au 25 avril 2022, pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Les chefs d’Etat de la CEDEAO, du reste, ceux dont les États ne sont pas sous suspendus des instances de l’institution, ont tenu un sommet extraordinaire sur la situation des pays sous régime de transition. Il s’agit du Mali, de la Guinée Conakry et du Burkina Faso.

Sur le cas du Burkina Faso, la conférence des chefs d’État de la CEDEAO s’est dite inquiète de ce que « les autorités de la transition peinent à améliorer la situation sécuritaire dans le pays et à trouver des solutions à la situation humanitaire. »

De même, à l’occasion de ce sommet, l’institution sous-régionale s’est dite « très préoccupée de la durée de la transition fixée à 36 mois par la charte de la transition. »

A cet effet, la CEDEAO demande aux autorités de la transition de finaliser « un chronograme acceptable (…) au plus tard le 25 avril 2022. »

« Passé ce délai, des sanctions économiques et financières entreront immédiatement en vigueur », a clairement notifié la CEDEAO.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...