vendredi 6 février 2026
spot_img

Drôle de reboisement au Burkina: Koudpoko, et si on mettait toutes ces dépenses dans ton jus?

Je pense que ce sera la meilleure des idées de mettre tout cet argent qu’on dilapide par la fenêtre sous couvert du reboisement, dans ton délicieux jus. Au moins, on aura des gens bien lucides pour réfléchir sur l’avenir environnemental du pays.

Voilà un pays qu’on ne peut même pas comprendre. Il faut en tout cas une étude générationnelle pour mieux cerner certaines actions bien zoomées sous les projecteurs des journalistes qui ne font que subir passivement certaines errances improductives de ceux d’en haut. En tout cas, de ceux qui semblent donner l’exemple, mais qui n’en donnent jamais positivement.

Je m’explique. Voilà des gens qui se permettent de larguer des millions de plants dans la nature chaque année, à la même période d’août, et aller dormir à des dizaines, voire des centaines de kilomètres de ces plants, en attendant l’an prochain, à la même période, pour repartir planter. Moi-même je les respecte. On doit leur décerner la médaille d’or du CITO. L’ATB doit aussi concevoir un prix pour ça. Au passage, chapeau aux « reboiseurs » annuels.

Koudpoko, je ne vais pas être long ce matin. Je vais juste faire court, et aller rejoindre un cabaret. De toute façon, aucune action de sensibilisation n’a eu d’effet dans ce pays. Ne cherche donc pas à proposer une solution miracle. Il faut juste t’accrocher à la branche de l’arbre qui aura survécu (s’il y en a vraiment) pour observer les gens jouïr de leur liberté de planter d’autres arbres.

Pour terminer, je vais faire une seule proposition. Il faudra que les reboisement se fassent chaque deux ans. Comme cela, si on plante cette année, on utilise l’année qui suit pour aller, à la même période, donner un peu d’oxygène aux plants qui auront eu la chance de suffoquer dans la nature austère (parce que plus de 80% des plants meurent après par manque de protzction). Et l’année surprochaine, on viendra avec d’autres nouveaux plants.

Meme si vous n’avez pas pitié de l’argent que vous dépensez pour les cérémonies de reboisement, ayez au moins pitié de la nature que vous détruisez chaque année en prétendant vouloir la construire.

J’ai fini. Une calebasse. Ce samedi 7 juillet, il y a une journée de reboisement à Ziniaré. Donc, allons-y planter des arbres ????. J’oubliais. La nature de Ziniaré doit aussi avoir des plaies, pendant que celle des autres localités se cicatrise, en attendant le prochain passage anthropologique…

Koudpoko, ce n’est que du délire… C’est l’effet de ton jus ????

Le client de koudpoko ne fait que narrer les faits, comme il l’entend…

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...

Actionnariat populaire : La Poste Burkina Faso et l’APEC officialisent un partenariat stratégique

La Poste Burkina Faso et l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) ont officiellement signé, ce vendredi...

Cérémonie de montée des couleurs à la place d’armes de Ouagadougou : Un engagement renouvelé pour la patrie

Ce vendredi 06 février 2026, la place d’arme Ladji YORO de la Brigade des Volontaires pour la Défense...