Droits d’auteurs : Plus d’un milliard de F CFA à partager entre 13 346 créateurs burkinabè

Le Bureau burkinabè des droits d’auteur (BBDA) a annoncé le paiement des ayants droit des créateurs, ce lundi 28 août 2023. Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

C’est au total 1 040 828 704 de franc CFA qui seront répartis entre 13 346 créateurs du 30 août au 7 septembre prochain. En effet, selon Le Directeur général du BBDA Dr Hamed P Patric Léga, la réparation porte sur les Droits de production mécanique (DPM), les Droits de production par reprographie (RRO), la Rémunération équitable, la Rémunération pour copie privée (RCP) et les droits provenant de l’étranger. 

En ce qu’il concerne les DRM et RRO le DG du BBDA, le Dr Léga a indiqué qu’ils sont issus respectivement « des collectes auprès des éditeurs de phonogrammes et de vidéogrammes (CD, DVD, et clé USB) et les collectes faites par la douane auprès des importateurs d’appareils servant à la reprographie des œuvres littéraires », a-t-il précisé. Quant à la rémunération équitable, elle représente 25% des droits collectés auprès des radios, télévisions, bars, restaurants, hôtels; etc. 

Aussi note-t-on un accroissement de 28,05%. De ses dires, « cet accroissement n’est pas synonyme d’accroissement des droits chez tous les membres bénéficiaires ». En effet, il a fait noter « l’augmentation d’année en année des œuvres (1 208 488 en août 2022 à 1 510 175 en août 2023 ainsi que celle des membres 11 478 en août 2022 à 13 346 en août 2023) ».

En rappel, le paiement des droits débutera le mercredi 30 août 2023 à 8h à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Il se fera par virement bancaire, paiement électronique (mobile money), chèque pour les montants supérieur ou égal à 100 000 F CFA et en espèces dans les guichets de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Pour information, le gros montant des ayants droit s’élève à 11 274 118 F CFA et le plus faible est de 3000 F CFA.

Jean-François SOME ( Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Incendie du véhicule de Serge Bayala : L’ex-chef de sécurité du président Damiba reconnu coupable

La Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Ouaga II a rendu son verdict concernant le procès...

Burkina | Prix des motos : Un nouveau cadre réglementaire entre en vigueur

Le processus de fixation des prix de vente des motos est en cours au Burkina Faso, suite à...

Ouagadougou : Une importante mortalité de poissons signalée au barrage n°3, des analyses en cours

Une importante mortalité de poissons a été constatée ce vendredi 5 juin 2026 au niveau du barrage numéro...

Burkina : Le Salon International de la Bourse Africaine se rapproche des populations du 5 au 6 juin

La 2e édition du Salon International de la Bourse Africaine (SIBA) a été officiellement ouverte ce vendredi 5...