dimanche 8 février 2026
spot_img

Donald Trump : « Volontairement ou pas, Emmanuel [Macron] ne comprend jamais rien »

Le président américain, Donald Trump a taclé son homologue français, Emmanuel Macron qui a prétendu qu’il avait quitté la réunion du Groupe des Sept (G7) au Canada, le lundi 16 juin 2025, pour essayer d’obtenir « cessez-le-feu » dans le conflit israélo-iranien. « Rien à voir », a réagi par la suite le président américain, non sans s’attaquer au président français qui dit-il « ne comprend jamais rien ».

« Beaucoup a été accompli, mais à cause de ce qui se passe au Moyen-Orient, le président Trump va partir ce soir après le dîner avec les chefs d’État. ». Tout est parti de ce tweet de la porte-parole de Donald Trump, Karoline Leavitt.

Partant, Emmanuel Macron va signifier au cours d’un point de presse tenu en marge de la rencontre du G7 au Canada, qu’une « offre avait été faite » pour un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, dans le cadre du conflit qui les oppose depuis maintenant 5 jours. C’est cela, de l’entendement du chef de l’Etat français, qui avait provoqué le départ précipité de son homologue américain. « Si les États-Unis peuvent obtenir un cessez-le-feu, c’est une très bonne chose », s’est-il même réjoui, à cet effet.

Mais ce mardi 17 juin 2025, sur un ton moqueur, Trump a répondu à Emmanuel Macron, en le taclant. « Macron a déclaré à tort que j’avais quitté le sommet du G7 au Canada pour retourner à Washington afin de travailler à un “cessez-le-feu” entre Israël et l’Iran. Faux ! Il ignore totalement pourquoi je suis en route pour Washington, mais cela n’a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu. C’est bien plus gros », a réagi le chef de l’Etat américain, dans un message posté sur le Truth social. Il poursuit en se moquant du président français en termes : « Volontairement ou pas, Emmanuel ne comprend jamais rien. À suivre ! »

Pour information, le G7 est réuni en sommet depuis le 15 juin dernier au Canada. La rencontre qui regroupe l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, ainsi que l’Union européenne prend fin le 17 juin 2025. Cette rencontre se tient au moment où les tensions entre Israël et Iran, de depuis maintenant 5 jours, ont atteint l’escalade.

Lire aussi ➡️ Conflit au Moyen-Orient : Umaro Sissoco Emballó menace d’intervenir si Israël et l’Iran ne cessent pas les hostilités

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Aéroport International de Ouagadougou : La nouvelle salle d’embarquement R+1 officiellement inaugurée

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le samedi...

Agropôle de Samendeni : Un lycée professionnel spécialisé dans 06 mois

(Bobo-Dioulasso, 08 février 2026). Le Coordonnateur technique de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ),...

Liberté religieuse au Burkina Faso : L’Église adventiste outille ses fidèles sur leurs droits et devoirs

L’Église adventiste du septième jour du Burkina Faso a organisé, le samedi 7 février 2026 à Ouagadougou, un...

Burkina : Patrice Bado désigné meilleur douanier de l’année 2025

Le contrôleur des douanes Patrice Bado, en poste dans la région du Nando, sur l’axe Ouaga-route, a été...