mardi 5 août 2025
spot_img

Donald Trump : « Volontairement ou pas, Emmanuel [Macron] ne comprend jamais rien »

Le président américain, Donald Trump a taclé son homologue français, Emmanuel Macron qui a prétendu qu’il avait quitté la réunion du Groupe des Sept (G7) au Canada, le lundi 16 juin 2025, pour essayer d’obtenir « cessez-le-feu » dans le conflit israélo-iranien. « Rien à voir », a réagi par la suite le président américain, non sans s’attaquer au président français qui dit-il « ne comprend jamais rien ».

« Beaucoup a été accompli, mais à cause de ce qui se passe au Moyen-Orient, le président Trump va partir ce soir après le dîner avec les chefs d’État. ». Tout est parti de ce tweet de la porte-parole de Donald Trump, Karoline Leavitt.

Partant, Emmanuel Macron va signifier au cours d’un point de presse tenu en marge de la rencontre du G7 au Canada, qu’une « offre avait été faite » pour un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, dans le cadre du conflit qui les oppose depuis maintenant 5 jours. C’est cela, de l’entendement du chef de l’Etat français, qui avait provoqué le départ précipité de son homologue américain. « Si les États-Unis peuvent obtenir un cessez-le-feu, c’est une très bonne chose », s’est-il même réjoui, à cet effet.

Mais ce mardi 17 juin 2025, sur un ton moqueur, Trump a répondu à Emmanuel Macron, en le taclant. « Macron a déclaré à tort que j’avais quitté le sommet du G7 au Canada pour retourner à Washington afin de travailler à un “cessez-le-feu” entre Israël et l’Iran. Faux ! Il ignore totalement pourquoi je suis en route pour Washington, mais cela n’a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu. C’est bien plus gros », a réagi le chef de l’Etat américain, dans un message posté sur le Truth social. Il poursuit en se moquant du président français en termes : « Volontairement ou pas, Emmanuel ne comprend jamais rien. À suivre ! »

Pour information, le G7 est réuni en sommet depuis le 15 juin dernier au Canada. La rencontre qui regroupe l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, ainsi que l’Union européenne prend fin le 17 juin 2025. Cette rencontre se tient au moment où les tensions entre Israël et Iran, de depuis maintenant 5 jours, ont atteint l’escalade.

Lire aussi ➡️ Conflit au Moyen-Orient : Umaro Sissoco Emballó menace d’intervenir si Israël et l’Iran ne cessent pas les hostilités

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Contrat d’objectifs 2025 : Le Ministère de la Sécurité enregistre un taux d’exécution de 58,18 % au 30 juin

Le Ministère de la Sécurité affiche, à la date du 30 juin 2025, a réalisé un taux de...

65e anniversaire de l’indépendance du Burkina : Le message du Secrétaire général du Gouvernement

En ce jour commémoratif du 65e anniversaire de la proclamation de l'Indépendance du Burkina Faso, le Sécretaire général...

65 ans d’indépendance du Burkina : Le Capitaine Traoré invite les Burkinabè à regarder l’avenir avec ambition

Ceci est le message du Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, à l’occasion du 65e anniversaire de l’accession...

Football : Voici le nouveau maillot des Étalons

Le nouveau maillot des Étalons du Burkina Faso a été dévoilé, ce lundi 4 août 2025, à l'occasion...