samedi 17 janvier 2026
spot_img

Direction générale des Douanes : Dr Yves Kafando prend le Commandement sous le sceau de l’engagement patriotique

Le nouveau directeur général des douanes, l’inspecteur divisionnaire des douanes Dr Yves Kafando, a été officiellement installé dans ses fonctions par le ministre en charge de l’Economie, Dr Aboubakar Nacanabo, ce vendredi 27 juin 2025 à Ouagadougou. Il a placé son mandat sous le signe de la loyauté, de l’innovation, de l’action concertée et de l’excellence partagée, afin de construire une administration douanière plus forte au service du peuple et de l’économie nationale.

Après avoir coordonné d’une main de maître la lutte contre la fraude au Burkina Faso, l’inspecteur divisionnaire des douanes, Dr Yves Kafando a été appelé à faire valoir ses compétences à la tête de l’institution douanière. Installé ce vendredi 27 juin, il a, dès ses premiers mots, affiché son engagement à se montrer à la hauteur de la mission à lui assignée.

Le ministre en charge de l’Economie installant l’inspecteur divisionnaire Dr Yves Kafando dans ses fonctions de DG des douanes

« Je prends ici l’engagement solennel de servir avec constance, abnégation et loyauté et donne rendez-vous à l’heure du bilan avec l’intime conviction qu’ensemble, pierre après pierre, geste après geste, valeur après valeur, nous construisons cette forteresse douanière au service d’un Burkina Faso plus fort », a déclaré le nouveau DG des douanes l’inspecteur divisionnaire des douanes Dr Yves Kafando.

Dans son discours de prise de commandement, le nouveau Directeur Général des douanes n’a pas manqué de saluer les efforts de ses prédécesseurs. Il a notamment rendu hommage au DG sortant, l’Inspecteur divisionnaire des douanes Adama Ilboudo pour le travail accompli à la tête de l’institution, dans un contexte national particulièrement exigeant.

Dr Yves Kafando (à droite) félicitant son prédécesseur Adama Ilboudo pour le travail abattu

« Ce n’est pas un pas vers l’inconnu, mais un retour dans une maison dont je connais les fondations et partage les valeurs », a-t-il fait remarquer, avant d’appeler l’ensemble du personnel douanier à faire bloc autour des objectifs de mobilisation optimale des ressources, de protection du tissu économique national, et de contribution à la souveraineté sécuritaire et économique du Burkina Faso.

La situation nationale oblige, Dr Yves Kafando a invité ses collaborateurs à aller au-delà de leurs missions traditionnelles pour jouer un rôle accru dans la coproduction de la sécurité publique et le développement socio-économique durable.

Le nouveau DG des douanes a appelé ses collaborateurs à aller au-delà de leurs missions traditionnelles

Le remplaçant de l’Inspecteur divisionnaire des douanes Adama Ilboudo, faut-il le souligner, est titulaire d’un doctorat en Business Administration de l’Académie des sciences de management de Paris et d’un Master en Transport et Logistique. Dr Kafando a été Député à l’Assemblée législative de la Transition (ALT), où il a été président de la Commission des Finances et du Budget jusqu’en septembre 2022. Avant sa nomination le 18 juin dernier, en conseil des ministres, Dr Yves Kafando était jusque-là le Coordonnateur de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF).

Lire aussi ➡️ Burkina : Dr Yves Kafando nommé Directeur général des douanes (Conseil des ministres)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...